social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Grieb & Benzinger Blue Merit : Hommage à la manufacture A. Lange & Söhne

Date : 6 août 2014
Auteur :

Grieb & Benzinger a fièrement présenté en ce printemps 2014 une version « customisée » du très célèbre garde-temps « Pour le Mérite » de A. Lange & Söhne, une pièce unique destinée à franchir les limites de la beauté horlogère d’une seule traite.

Ce n’est que 20 ans après sa création que la manufacture A. Lange & Söhne renait après avoir subi des complications et une longue période d’inactivité conséquente aux aléas historiques de sa région originale : l’ex Allemagne de l’Est.
Le modèle d’origine « Pour le Mérite » fut créé à 200 exemplaires seulement entre 1994 et 1998. Durant ces années, plusieurs versions ont vu le jour : 50 pièces en platine, 106 pièces en or jaune, 19 pièces en or blanc, 24 pièces en or rose et un en acier inoxydable.

Grieb-benzinger-blue-merit
Cette série est extrêmement rare, seulement sept de ces pièces ont été retrouvées dans des salles d’expositions. Elle fut nommée « Pour le Mérite » en l’honneur posthume que Walter Lange voulait conférer à l’homme qui n’était pas seulement le fondateur de la société, mais aussi celui de l’industrie horlogère de Glashütte.
Afin d’arriver au résultat final, près de 12 mois de patience et de travail minutieux sur la pièce originale auront été nécessaires. Comme à l’accoutumé, les nombreux détails donnés par la maison Grieb & Benzinger laissent plus entrevoir une œuvre d’art qu’une montre.


D’origine elle possède un boitier de 38.5 millimètres, qui a été remplacé par un autre en platine de 41 millimètres avec un nouveau cadran en argent massif.
Tout l’espace « inutile » de ce cadran a finement été découpé à la main ne laissant que le nécessaire au maintien correct de la mécanique et laissant apparaître la beauté du système. Un travail énorme appliqué avec un maximum de détails, de l’ordre du vingtième de millimètre pour un résultat sans équivalence dans le monde de l’horlogerie fine.
Cette pièce est au prix de 385.000 euros, et fut récemment vendue aux enchères par Christie.

related news

l'actualité du luxe vient à vous