social
cosmetiques
Partager cet article

cosmetiques L’Oréal : le groupe rachète les marques Azzaro et Mugler à la société Clarins

Date : 3 juillet 2019
Auteur :

La multinationale française L’Oréal vient d’entrer en négociation exclusive avec la société Clarins, dans le but d’agrandir son portefeuille d’actifs grâce à l’acquisition des deux marques emblématiques de la parfumerie française Mugler et Azzaro.

Cette future cession, qui pourrait intervenir au cours du second semestre 2019, montre les stratégies de chacun dans des marchés du luxe toujours plus concurrentiels : le groupe Clarins affiche sa volonté de se concentrer dans le domaine des soins cosmétiques et de a peau, quand L’Oréal souhaite au contraire accroître sa présence dans le secteur de la parfumerie de luxe.

Une nouvelle opération qui vient dans une stratégie globale pour L’Oréal : en effet, cette nouvelle négociation intervient seulement quelques semaines après avoir décroché le contrat de licence mondiale pour les parfums et les cosmétiques de l’italien Valentino. Un portefeuille de marques déjà bien garnis avec des grands noms comme Saint Laurent, Armani ou encore Lancôme.

Le directeur général de L’Oréal Luxe Cyril Chapuy a déclaré à propos de cette entrée en négociation : « La catégorie parfum est au cœur de la stratégie de croissance mondiale de l’entreprise […] Ces signatures avec une longue histoire dans la mode et l’olfaction compléteraient parfaitement notre portefeuille de marques ». Les deux marques, qui ont réalisé un chiffre d’affaires combiné d’environ 410 millions d’euros en 2018, sur un total de 1,6 milliard pour l’ensemble du groupe Clarins, bénéficierons selon le groupe de « conditions optimales pour assurer leur pérennité et leur développement ».

Les modalités financières du rachat n’ont pas été communiquées mais il pourrait s’agir d’une excellente opération pour le leader mondial de la beauté, qui pourra s’implémenter davantage dans un marché mondial de la parfumerie où la croissance est estimée à environ 5%.

related news

l'actualité du luxe vient à vous