Les restaurants étoilés Michelin sont célèbres pour leur savoir-faire culinaire et sensoriel d’exception, mais certains d’entre eux se distinguent également par leur design intérieur, conçu par des architectes et designers d’intérieur de renom. Découverte de 10 de ces établissements où la décoration est aussi mémorable que l’expérience sensorielle.
New York Sélection « Hot-spot » : Les adresses ultra tendances du moment
Elle porte bien son nom, la ville qui ne dort jamais, souvent copiée, jamais égalée, la vie nocturne new-yorkaise ne cesse de nous fasciner. À l’image de la ville, vibrante et frénétique, les tendances, au même titre que les saisons, filent à toute vitesse. Amis curieux, gourmets et friands de nouvelles expériences, voici une liste non exhaustive des adresses tendances du moment.
Lucien
Veritable institution New-Yorkaise, il est depuis son ouverture le rendez-vous des artistes. Son ambiance intimiste, son éclairage tamisé et sa cuisine française, Lucien capture si bien le bistro français classique qu’on peut presque imaginer la fumée de cigarette suspendue dans l’air.
Créateurs de mode, stars du rock, journalistes, mannequins, imprésarios de la vie nocturne et habitués du centre-ville s’y attardent jusqu’à pas d’heure pour y savourer sa cuisine typiquement française, le verre toujours à moitié plein, dans une ambiance conviviale.
Marylou
Un coup de cœur niché sur St Marks Place. Dans son style bistro-speakeasy, toutes les occasions s’y prêtent. On y va pour le brunch les week-ends, l’apéro en terrasse en fin de journée ou bien la nuit tombée pour dîner en bonne compagnie devant un concert de jazz. Et pour les oiseaux de la nuit, on attend que les rideaux se ferment pour laisser place au « sofa session » dans une ambiance house party à l’abri des regards.
L’atmosphère y est chaleureuse, dans un souci du détail impeccable, de la terrasse au papier peint. L’alliance parfaite de ce fameux « je ne sais quoi » parisien à la frénésie cosmopolite de New York.
Chelsea Hotel
Sans doute l’une des propriétés les plus emblématiques de tout New York, connu pour son atmosphère bohème et sa concentration d’artistes, l’hôtel a rouvert ses portes l’année dernière après avoir fermé pour rénovation.
Le lieu légendaire, qui a accueilli d’innombrables artistes, musiciens et sommités littéraires au cours du siècle dernier, a très rapidement récupéré son héritage de refuge pour les cool kids, les créatifs et le type de clientèle qui cherche à être entouré d’eux.
On croise du beau monde, adossé au long bar en marbre sous un lustre suspendu, sirotant un dirty martini (extra dirty).
Ella Funt
Petit nouveau de la grande pomme, Ella Funt est en peu de temps devenu un incontournable pour les amateurs de bonne cuisine et de beau monde. Ce néo-bistrot, qui doit son nom à la légendaire artiste drag du Club 82, transmet à travers sa cuisine néo-parisienne et son ambiance éclectique l’univers mondain parisien aux allures décomplexées. Du savoir-faire au service de l’assiette en passant par la décoration, on y va pour voir et être vu.
Hearsay
On a ouï dire que c’était le spot le plus tendance de la saison. Au cœur du quartier branché de Meatpacking District, cette nouvelle discothèque exclusive fait sensation depuis son ouverture lors de la Fashion Week new-yorkaise dernière. Adresse gardée secrète, line-up confidentiel et communication minimaliste, un buzz qui repose uniquement sur une stratégie de bouche-à-oreille, et ça fonctionne.
Dans une ville réputée pour sa vie nocturne animée, Hearsay est en train de devenir la destination ultime des fêtards qui se délectent du frisson de l’inconnu.
Studio 151
Situé dans un ancien bar clandestin, au-dessus de Nublu, vinyles et omakase forment un duo provocateur. Distinct d’une enseigne noire, marquée d’une seule ampoule rouge, dissimulé derrière une porte en acier dans une cage d’escalier – si vous ne le savez pas, vous ne pourriez pas l’inventer.
Ce speakeasy propose une cuisine japonaise d’exception sur le tempo d’une sélection éclectique de vinyles. Un cadre dont la fusion singulière offre à ses visiteurs l’occasion de s’échapper de la routine au fur et à mesure que les bpm augmentent.
Boom Boom Room
Perché au sommet du Standard, l’endroit est aussi spectaculaire que la vue. Dans ses teintes dorées, la salle scintille à n’importe quel moment de la journée, ou de la nuit… Sa hauteur sous plafond et son impressionnant bar lui valent les mérites d’être le lounge le plus sophistiqué de la ville. Musique jazz live, menu de petites assiettes et des cocktails spéciaux, cet endroit ultra prisé devient réservé aux membres après 22h, sans surprise, on vous laisse imaginer la guestlist.
Le Dive
Adresse phare située au cœur de Dimes Square – ce micro-quartier toujours peuplé du Lower East Side où les tendances de la mode vivent vite et meurent jeunes.
Ce bar à vins naturels est rapidement devenu le rendez-vous des Parisiens expatriés à New York. On comprend vite pourquoi, avec son allure de bar / café parisien et sa carte quasi-entièrement française, il manquerait plus que la terrasse soit fumeuse pour se croire dans le Marais. C’est petit et bruyant, et l’établissement ne prend pas de réservations, mais s’il vous faut attendre, laissez-vous séduire par l’énergie bourdonnante qu’offre Dimes Square.
Jean’s Lafayette
C’est à mes yeux ce qui se rapproche le plus de l’image glamour et décadente qu’on se fait de New York. Chez Jean’s, on peut boire une tisane en talons aiguilles, dîner avec des lunettes de soleil et facilement oublier sa dignité dans le bar situé au sous-sol.
Avec son concept de ‘farm-to-bistro-table’, la carte propose des plats conçus à partir de produits provenant de la ferme familiale. L’idée étant de réinventer le bistro, version américaine.
C’est sexy, mystérieux et d’un niveau d’exagération tel qu’on ne cesse de se demander si on a vraiment besoin de tout ça. Mais à quoi bon vivre simplement lorsqu’on peut vivre somptueusement ?