Maria Galland Paris est une maison de renom, et ce de par son engagement envers la beauté et l’innovation. Fondée dans les années 60 par une femme à l’histoire forte, la maison a su s’imposer tel un leader de la sphère Beauté grâce à une vision unique, personnalisée et surtout proche de l’humain. Nous avons testé l’iconique Soin Signature au sein de leur superbe siège parisien, également classé. Notre retour ? Un soin plus-que-complet et minimaliste, la définition pure d’un soin de luxe ultra-personnalisé tel que nul part ailleurs. Découverte.
Holidermie : Rencontre avec Mélanie Huynh, la femme derrière le concept de bien-être holistique
Rencontre avec Mélanie Huynh, femme engagée et entrepreneure passionnée, elle incarne le concept de beauté holistique aux travers de la marque Holidermie : Découverte d’une philosophie ainsi que d’une vision avant-gardiste sur le bien-être de demain.
« La mission d’Holidermie est simple : rendre la beauté Inside & Out accessible à tous. »
Bonjour Mélanie ! Enchantée ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel a été votre parcours et qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?
Passionnée de beauté et de mode depuis mon plus jeune âge, je me suis nourrie du « way of life » des top models et icônes des années 90 qui imposent une féminité puissante, un mode de vie sain avec le sport comme allié. J’ai commencé ma carrière à la rédaction du Vogue France, où j’ai passé presque 10 ans sur l’éditorial beauté et mode. En 2019, je crée Holidermie, avec l’envie d’un projet entrepreneurial qui me ressemble, l’envie de partager mes expériences holistiques et rituels beauté acquis à travers ma culture et mes échanges avec des experts beauté internationaux.
Je continue aujourd’hui mon activité de styliste pour des projets spéciaux mais je consacre désormais la majorité de mon temps au groupe familial Aera Nova.
Comment est né Holidermie ? Votre mission première ?
J’ai toujours été sensible à la santé de ma peau et à mon équilibre personnel. Je rêvais d’une ligne de cosmétiques Inside & Out, agissant à tous les niveaux, convaincue que seule une action globale peut avoir un effet visible sur le corps et l’esprit. J’ai rencontré de nombreux experts (médecins, naturopathes, nutritionnistes, coach, facialistes, yogis), qui ont chacun apporté un nouvel éclairage à mes connaissances et j’ai acquis mes propres convictions, enrichies par mes discussions avec mon ami d’enfance, le Docteur Jérôme Paris, Directeur Médical de la marque. Nous voulions concevoir ensemble une ligne de produits basée sur un antioxydant puissant. Chaque formulation de soin repose sur le Complexe Holiderm®, qui combine 3 actifs hautement concentrés : des polyphénols d’écorce de Pin maritime, de l’extrait de baies de raisin issues de vignes du Château Toulouse-Lautrec et de l’extrait de fleurs de Calendula.
La mission d’Holidermie est simple : rendre la beauté Inside & Out accessible à tous.
Holidermie est défini tel le pionnier de la beauté dite holistique, pouvez-vous nous partager ce que « holistique » signifie exactement au sein de cette sphère ?
Nous ne nous limitons pas à une offre de produits de soins. Holidermie, c’est aussi un véritable lifestyle inspiré de ma philosophie de vie. Une alimentation saine, la pratique régulière du sport et la méditation ont largement inspiré mon offre de produits : outils de beauté, bougie, tapis de yoga et une gamme de beauty food pour prendre soin de soi dans tous les moments du quotidien.
Quel est votre processus créatif ?
Dans tout le process de création d’Holidermie, j’ai développé des liens solides avec d’autres entrepreneures de tous secteurs dont celui du wellness, qui m’ont accompagnée ou m’accompagnent toujours dans l’aventure. Il ne faut pas sous-estimer la force et la richesse de ces liens. On y gagne de précieux conseils, des clients potentiels, des investisseurs, des mentors.
Il faut minimum un an pour concevoir un produit, de l’idée initiale et du concept jusqu’à l’appel à fournisseur pour trouver des ingrédients de qualité et clean, en passant par la garantie de la traçabilité et de sa source, des tests scientifiques et contrôles nécessaires.
Votre vision sur le monde de la beauté de demain ?
La beauté de demain sera holistique ! Nous sommes dans une époque où l’on a envie de prendre soin de soi de façon plus globale.
Les consommateurs prennent conscience que la beauté passe par une prise en charge globale de leur santé. Manger mieux, faire du sport, de la méditation ou toute autre activité bien-être viennent compléter nos routines beauté.
L’innovation récente la plus forte dans votre industrie selon vous ?
La technologie LED pour réparer et régénérer les tissus. J’adore intégrer à ma routine du soir un appareil LED qui associe cette technologie à la gestuelle de massage et au skincare (Lightinderm, Higher Dose etc).
Votre routine Bien-Être Matin et Soir ?
Tous les matins au réveil, je pratique le Gandusha, un rituel inspiré de l’Ayurveda. J’utilise le Gratte-langue Holidermie, un excellent moyen de se débarrasser des toxines accumulées pendant la nuit et je termine par le Bain de bouche-en-huile pour conserver une bouche saine. Un brossage à sec du corps et un jet d’eau glacée à la fin de ma douche.
Le soir, le rituel du démaquillage est pour moi une étape obligatoire ! J’utilise ensuite mon Gua Sha en quartz rose en combinaison de l’Huile de soin, qui donne des résultats immédiats pour détendre et lisser la peau.
Je profite de quelques moments de détente pour me recentrer et me reconnecter avec moi-même. Associé à quelques exercices de respiration, le yoga permet de lâcher prise et de détendre le corps, de relâcher les tensions après une journée souvent effrénée et de bien le préparer à un sommeil réparateur.
Une vie d’entrepreneur se veut souvent intense, comment ou que faites-vous pour déconnecter ?
J’ai la chance de faire un travail qui me passionne et c’est ce qui me motive chaque matin. Malgré mon côté très speed, j’essaie de conserver des repères forts, des moments très simples avec ma famille et mes enfants, durant lesquels je me ressource. Le week-end, j’aime m’échapper au sein de notre demeure familiale, le château Toulouse-Lautrec, dans le bordelais.
Je suis aussi une grande adepte de méditation en pleine conscience. Elle augmente les aptitudes à se concentrer, à se centraliser sur l’instant présent et à ne pas laisser son esprit vagabonder. J’y puise quotidiennement beaucoup d’apaisement. C’est un véritable tremplin positif pour chaque journée.
Qu’est-ce qu’est une belle peau et ses secrets ?
Les cosmétiques sont très importants mais ils ne suffisent pas pour avoir une belle peau dans le temps. J’ai toujours été fascinée par le pouvoir des compléments alimentaires, et la synergie des actifs entre l’intérieur et l’extérieur. La nutrition et l’alimentation sont les partenaires parfaits des cosmétiques en apportant de l’intérieur les nutriments et les actifs antioxydants favorisant la jeunesse du visage.
Projets à venir ?
En parallèle de plusieurs lancements produits, on exporte notre vision de la beauté holistique à l’international. On concentre nos efforts pour développer des stratégies de distribution avec des partenaires dont nous apprécions l’engagement et qui partagent notre vision globale du bien-être.
Nous cherchons également une boutique, un lieu qui soit le reflet de la marque, son incarnation physique. Un espace qui puisse porter nos valeurs et notre philosophie : nos produits, nos soins, notre beauty food mais aussi des expériences immersives qui puissent relier notre clientèle à nos experts, nos engagements.
Votre définition du luxe pour la fin ?
C’est luxe c’est avoir le temps ! Cela semble simple mais avec les quotidiens ultra-chargés que l’on a, c’est définitivement un luxe de pouvoir prendre le temps pour soi et ceux qu’on aime.