business
Partager cet article
business

WeBond : L’application 2.0 de matchmaking entre marques et influenceurs

Date : 21 mars 2024
Auteur :

Un algorithme unique qui permet aux marques et aux influencers de se rencontrer, de matcher et de collaborer sur la même plateforme ? Découverte de weBOND, le nouvel agent digital 2.0. 

Dior (LVMH), Coca-Cola, Nocibé ou encore Zalando sont de grands adeptes des placements de produits faits par des influenceurs. En effet, être mentionné par ces stars d’internets sous un post collaboratif peut rapporter gros – autant en notoriété, en visibilité qu’en ventes!  

Si vous êtes familiers avec le monde du marketing d’influence, vous savez alors que le problème principal de ce secteur d’activité c’est le fait de demander aux marques, d’avancer les fonds pour un contenu pas encore réalisé et posté et de l’autre, pour les influenceurs, d’avancer une production de contenu sans que la marque n’ai pas encore avancé les fonds.

weBOND contrebalance la tendance en apportant une solution de paiement sécurisé. weBOND certifie aux marques la livraison des contenus tandis que l’influenceur sera certain de recevoir son paiement une fois son contenu posté. L’application rend fluide le processus de paiement entre les deux parties, en retenant le paiement avant prestation. 

Dérives de l’influence : un sujet très médiatique

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis les collaborations à outrance avec des vedettes de la télé-réalité, le monde du marketing d’influence en aura été victime. Manque de confiance, manque d’authenticité, arnaques et scandales ‘’influ-voleurs’’ ont entaché ce milieu, particulièrement en France ces dernières années.

Ceci étant dit, le marketing d’influence reste la forme de marketing la plus puissante mondialement et ne cesse de dépasser des records de retour sur investissement. 

Un second souffle, une seconde vague avec une tournure plus saine et plus réfléchie est en passe de voir le jour en France. Pour aller dans ce sens, une loi portée par le ministère de l’économie vise à encadrer ce secteur d’activité qui n’est plus négligeable au vu des profits et de la place économique que celui-ci prend. Entre autres, elle établit les rôles et les responsabilités des marques, des influenceurs et de leur agent – allant même jusqu’à établir une validation, dite ‘certification’ des influenceurs, soulignant une bonne pratique et conduite du métier de ces derniers.

 

Une application qui souffle un vent d’authenticité dans le monde de l’influence 

‘’Le réel problème du milieu est bel et bien le manque d’authenticité. La collaboration entre une marque et un influenceur est fructueuse et suscite un intérêt lorsqu’elle est sincère par exemple, une influenceuse avec des cheveux bouclés qui promeut un shampoing pour cheveux bouclés d’une marque qu’elle utilise tous les jours. Il faut arrêter de prendre les followers pour des naïfs, la sincérité et la transparence à travers l’écran sont les clés d’une collaboration réussie’’ nous dit Mathilde, la cofondatrice de weBOND. 

Ne proposant que des profils de qualités et ne mettant pas l’accent sur le nombre d’abonnés, weBOND assure un service apportant authenticité et confiance à chacune des deux parties. Leur algorithme permet de filtrer les demandes de chacun en fonction de leurs valeurs, cibles et désirs.  

Une révolution dans un monde qui représente plus de 21.1B$ en 2023.

Un projet qui répond à un réel besoin 

Fruit de la rencontre entre les deux fondatrices, weBOND se développe sur le territoire français et prend très vite son envol aux Émirats Arabe Unis où ce secteur d’activité est en plein boom. 

S’adressant aux petites et moyennes entreprises et aux micro et macro-influencers principalement, weBOND suscite l’intérêt de ceux délaissé par les grandes agences d’influences classiques qui ne peuvent pas se concentrer sur des marques et talents encore à leur prémices – ou ceux qui pour des raisons éthiques ou monétaire ne souhaitent pas s’associer avec des agences.

Une des fondatrices est à la fois micro-influenceuse et à la tête d’une marque de bougies ; cette double casquette lui à permis d’évaluer les besoins précis du monde de l’influence et de créer deux interfaces complémentaires répondant autant aux attentes des marques que des influenceurs.

Ainsi, l’interface pour les marques (une application mobile également disponible en version web) permet de matcher avec des influenceurs de qualités, de suivre ses collaborations à travers un portail de gestion de campagne, et de concrétiser ses deals grâce à un système de paiement sécurisé. Ainsi, que vous soyez une marque de vêtements, de beauté, un restaurant, un hotel, un salon de coiffure, un spa ou toute autre entité qui nécessiterait d’une collaboration d’influence, weBOND est fait pour vous!

Pour les influencers, weBOND se transforme en un réel agent virtuel grâce au suivi de chacune des collaborations. L’application permet de converser avec toutes les marques ‘’matchées’’, de rechercher celles catégorisées dans des secteurs d’activités et d’accéder à son propre calendrier afin de ne manquer aucune collaboration faite à travers la plateforme. 

Vers des collaborations authentiques 

weBOND pousse le monde de l’influence vers des collaborations plus authentiques que les consommateurs apprécieront certainement davantage. En effet, les fondatrices insistent sur la qualité et l’authenticité des collaborations et non la quantité. L’application est dès à présent disponible sur Apple Store et Google Play Store.   

Mathilde Cormis & Mailys Talbi, Fondatrices weBOND.

related news

l'actualité du luxe vient à vous