Imaginez une maison où chaque objet murmure des histoires, capturant l’essence des moments partagés et les tissant dans le tissu de la vie quotidienne. Arcaicó, récemment couronnée par le Luxury Lifestyle Award de la Meilleure Entreprise de Décoration d’Intérieur de Luxe en Californie, États-Unis en 2024, vous invite à explorer une fusion divine de luxe et d’artisanat. Embarquez pour un voyage avec Arcaicó, où chaque pièce promet de transformer vos espaces de vie en havres célestes, résonnant avec l’énergie de votre parcours de vie.
Milan Design Week 2024 : Retour sur les évènements clefs
Du 15 au 21 avril, la Milan Design Week a su séduire les amateurs comme les professionnels, avec la participation des plus grands designers du moment.
Faisant vibrer le cœur des italiens et des passionnés du monde entier, la Milan Design Week a été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des artistes de talents, des créations originales ou encore les dernières idées des plus grandes marques le tout à travers de nombreuses installations et expositions éparpillées aux quatre coins de la capitale de la mode. Retrouvez ici les meilleurs moments de cet événement hors-normes.
Hermès : Collection Home 2024
A la Pelota de Milan, la manufacture française a présenté ses nouvelles créations dans une scénographie qui se débarrasse de tout superflu pour exposer son ossature de tiges de fer et de béton. Son jeu de trames et de lignes crée, dans cette structure radicale et puissante, l’espace idéal et pourtant réel de la représentation. Expression du savoir-faire mondialement reconnu d’Hermès, entre soufflage de verre, tapisserie traditionnelle et matériaux travaillés avec la plus grande attention, les éléments créés par la manufacture impressionnent également par leur audace, à l’instar du fauteuil Ancelle d’Hermès imaginé par la designer danoise Cecilie Manz et qui hérite de la plus pure tradition scandinave en la matière.
©Hermès
Bentley Home : Une première incursion dans l’univers du mobilier de bureau
A l’occasion de cette ode au design et afin de marquer le 10ème anniversaire de la maque Bentley Home, la manufacture fait ses premiers pas dans le mobilier de bureau en dévoilant une version revisitée de l’emblématique bureau Bentley, empreinte d’élégance, de légèreté et de dynamisme.en collaboration avec des designers de premier plan – Carlo Colombo, Federico Peri et Francesco Forcellini – qui partagent l’esthétique et la vision de Bentley : travailler de manière durable en proposant des options de personnalisation illimitées.
L’Atelier Bentley Home, situé dans l’historique Palazzo Chiesa, a ainsi abrité une spectaculaire installation multisensorielle immersive servant de toile de fond à la nouvelle collection inspirée de Salento, dans le sud de l’Italie. C’est là qu’est implanté Paper Factor, un collaborateur de Bentley Home qui associe microcellulose et pigments naturels.
©Bentley Home
Prada Frames Being Home : Une perspective unique de l’art du design d’intérieur
Au Musée Bagatti Valsecchi de Milan, la marque locale a une nouvelle fois marqué de son empreinte l’événement avec Prada Frames, 3ème itération en 3 ans de ce rendez-vous devenu incontournable. Le symposium multidisciplinaire annuel organisé parallèlement au Salone del Mobile de Milan fut de retour en 2024 avec un programme en plusieurs jours, qui explore la relation complexe entre l’environnement naturel et le design. Le symposium, organisé par le studio de design et de recherche Formafantasma, a bénéficié des contributions de nombreux universitaires et professionnels de divers domaines de recherche.
Intitulé Being Home, l’événement de cette année a permis d’examiner le cadre de vie comme un cadre permettant de relever les défis contemporains. La maison n’est plus seulement une source de confort : il agit comme un refuge, mélangé à un lieu de services. C’est dans cet espace dynamique en constante évolution que les normes socio-économiques qui sous-tendent les communautés ont historiquement pris forme.
Crédits photos : ©Prada
Porsche The Patterns of Dreams, une installation tissée
C’est dans la dans la cour du Palazzo Clerici (l’ancien palais municipal de la métropole du nord de l’Italie) que la manufacture automobile de luxe a pris ses quartiers pour une installations aussi intrigante qu’impressionnante. Nommée The Patterns of Dreams, l’installation créée en collaboration avec le collectif de design Numen/For Use (avec les designers de produits Sven Jonke, Christoph Katzler et Nikola Radeljković).
« Avec l’Art des rêves comme fer de lance ou l’engagement culturel de Porsche, nous explorons l’ambiguïté passionnante et la signification des rêves à notre époque. En collaboration avec Vitra, nous redonnons vie aux rêves de design. Parce que le motif emblématique Pepita est bien plus qu’un simple motif. C’est un héritage culturel. » Ragnar Schulte, responsable du marketing expérientiel chez Porsche.
Géométrie, symétrie, rythme et répétition – tels sont les thèmes ici représentés par Porsche avec comme pièce maitresse une sculpture interactive, faisant penser aux airs de jeux pour enfants, avec cette immense toile nous replongeant instantanément à nos premiers âges. « Notre idée du rêve est une utopie habitable […] Pour nous, rêver est un processus de découverte de soi dans lequel nous sommes confrontés au nouveau et à l’inconnu. Les diagonales monochromes du motif Pepita suggèrent un nuage d’étourneaux excités fuyant la matrice binaire noir et blanc » « , a ainsi déclaré Numen/For Use.
Par ailleurs et sous l’impulsion des chorégraphes Imre et Marne van Opstal, un spectacle de danse « Line of Light » y a été organisé pour le plus grand bonheur des visiteurs.
What’s? L’hommage de Philippe Starck à Alessandro Mendini
Dans le cadre de leur partenariat culturel, la Triennale Milano et la Fondation Cartier pour l’art contemporain présentent un double hommage à Alessandro Mendini. Ainsi, l’Impluvium fut le théâtre de « What? », une installation immersive imaginée par Philippe Starck, qui plongé les visiteurs dans l’inconscient et l’univers créatif d’Alessandro Mendini. Un voyage sensoriel et immatériel, où la voix et les rires de l’architecte et designer italien se mêlent pour un moment hors du temps, hors sol.
« J’aimais Alessandro personnellement. Avant d’être un être humain, il était une idée, une sensation, une vibration osmotique que j’ai voulu retrouver à travers l’installation, conçue comme une expérience immersive dans le cerveau d’Alessandro Mendini. » Philippe Starck.
©Photo by Delfino Sisto Legnani, DSL Studio
David Lynch « Thinking Room » : Un moment de déconnexion totale pour se recentrer sur soi même
Le cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain David Lynch a présenté, au Salone del Mobile, un concept tout à fait intrigant, nous obligeant à revoir notre façon d’aborder et de concevoir le silence. Avec cette Thinking Room, dont la pièce maîtresse (et seul véritable objet présent ici) est cette chaise en bois, posée au centre de cette pièce avec un sol à motif océanique. Au-dessus de la chaise, une série de tubes en laiton s’élèvent vers un plafond incurvé en or et, tout autour, des écrans diffusant des vidéos abstraites qui agissent comme des portails vers le monde extérieur.
Lieu de coupure totale avec l’extérieur, les visiteurs ont pu profiter de ce lieu dédié à la méditation, au bien-être personnel et d’un moment pour se retrouver. Initialement conceptualisée sous forme de croquis presque abstrait, cette pièce (ou plutôt de ces deux pièces, cette création ayant été répartie sur à deux endroits différents) a pourtant bel et bien pris forme un seul fauteuil est entouré d’épais rideaux en velours bleu, comme un clin d’œil au film Blue Velvet de Lynch de 1986.
« Elevation of Gravity » : L’expérience Gaggenau investit la Villa Necchi
Installée au cœur du pavillon en verre de la villa Necchi, « The Elevation of Gravity », conçue par l’agence créative Anomaly Berlin, est une démonstration de l’attrait intemporel de Gaggenau, marque de luxe reconnue pour son électroménager de qualité professionnelle, qui a su développer une véritable force d’attraction gravitationnelle au fil des ans. Cette force prend la forme d’une nouvelle façon de vivre lors du Fuorisalone 2024. L’écrin semi-transparent du pavillon se divise en deux espaces (d’une superficie totale de 1 100m2) à la fois contrastés et interconnectés. Cette configuration représente l’équilibre entre ce qui est, et ce à quoi la marque aspire.
Le premier espace présente plusieurs appareils actuels de la marque, intégrés dans un espace de vie. Quant au second, il révèle les derniers lancements de la marque dans une mise en scène spectaculaire. Pour arriver à ce résultat, Gaggenau a de nouveau travaillé avec le studio d’architecture d’intérieur 1zu33 (son partenaire historique) mais également avec de nombreuses autres marques telles que le spécialiste des surfaces en bois Schotten & Hansen, les maîtres italiens de la pierre naturelle Salvatori, ainsi que La Marzocco, spécialiste des machines à expresso haut de gamme.
Pour la première fois dans l’histoire de Gaggenau, l’installation immerge les visiteurs dans un environnement sonore sur mesure signé Dirk Haubrich. Le compositeur de renom a également composé une musique inédite pour accompagner la représentation de danse contemporaine qui se tiendra dans l’installation. Le célèbre chorégraphe Philippe Kratz révèle un spectacle sur mesure intitulé « Gravitas », qui imprégnera l’espace conçu par Gaggenau d’une énergie vibrante et proposera une expérience immersive sans précédent.
« La Villa Necchi Campiglio accueillera notre manifeste culturel. L’installation « The Elevation of Gravity » promet de séduire et de captiver la communauté de designers et d’architectes du Fuorisalone grâce à sa structure et son concept. Nos invités seront les premiers à découvrir les nouvelles icônes de Gaggenau, une évolution vers l’extraordinaire. Une véritable œuvre d’art constituée de deux cadres et d’un cercle » Dr Peter Goetz, directeur général de Gaggenau.
©Gaggenau
Loewe Lamps : La nouvelle exposition éclairée signée par des artistes de renom
Egalement exposée au Salone del Mobile 2024 au Palazzo Citterio, Loewe a permis aux visiteurs de découvrir une exposition de lampes réalisées par pas moins de 24 artistes de renommée internationale dont Magdalene Odundo Genta Ishizuka ou encore Enrico David, avec la présence d’anciens finalistes et lauréats du prix décerné par la Loewe Foundation Craft.
Combinant des artistes qui ont déjà travaillé sur cette thématique de l’éclairage et d’autres pour qui l’expérience fut une première fois, l’exposition présente des perspectives, des matériaux et des pratiques artisanales distincts pour créer des interactions inattendues avec la lumière.
©Loewe
Bottega Veneta honore Le Corbusier
À l’occasion de la semaine du design de Milan, à la Piazza San Fedele, Bottega Veneta a présenté « On The Rocks », en partenariat avec Cassina et la Fondation Le Corbusier. Une installation épurée, élégante mais pas moins impressionnante pour mettre en valeur cette collaboration prestigieuse.
Conçue dans la continuité du défilé Hiver 24, l’installation met en scène le Tabouret Cabanon LC14, icône intemporelle de Le Corbusier et symbole de l’excellence de l’atelier d’ébenisterie de Cassina. Initialement créé pour le « Cabanon », la cabane minimaliste de l’architecte et designer à Roquebrune-Cap-Martin sur la Côte d’Azur, le Tabouret a été inspiré par une boîte à whisky en bois que Le Corbusier avait trouvée échouée sur la plage.
Les éditions personnalisées en bois, présentées pour la première fois sur le décor du défilé Hiver 24, sont complétées par une nouvelle édition limitée en cuir, signature de Bottega Veneta.
©Bottega Veneta | ©Le Corbusier
David LaChapelle x Mercedes-Maybach : l’interprétation d’un design emblématique artistique
Partenaires de longue date, David LaChapelle et Mecreces-Maybach s’associent à nouveau pour célébrer ensemble le naturel qui unit l’art automobile à trois des mouvements artistiques les plus influents du début du XXe siècle : le futurisme, le cubisme et le surréalisme. Des mouvements artistiques qui, révolutionnaires pour leur époque, font une parfaite allusion à l’histoire de la Maybach en tant que pièce d’ingénierie pionnière devenue une pièce de design aspirationnelle.
Une interprétation visionnaire, retranscrite au travers de nombreuses œuvres d’art qui ont été dévoilées le 16 avril lors d’un cocktail exclusif organisé à la galerie Meravigli. Daniel Lescow, Responsable Mercedes-Maybach au sein de Mercedes-Benz Group AG, a ainsi déclaré à cette occasion : « La culture et la créativité sont au cœur de Mercedes-Maybach, tout comme le fait de repousser les limites dans le domaine de l’automobile et bien au-delà. Nous sommes ravis de retrouver notre partenaire de longue date et artiste pionnier David LaChapelle, pour créer une expérience unique de la marque Maybach. »
Pour David LaChapelle : « Mercedes-Maybach a une grande tradition d’investissement dans les artistes et de soutien aux beaux-arts. En cultivant un monde d’ingénieurs, de designers et d’artistes, Maybach inspire la créativité dans ses produits et au-delà. C’est un honneur de faire partie de l’héritage Maybach et d’y participer dans ce sens ! ».
©David LaChapelle | Mercredes-Maybach
MAD Architects x Amazon : Une incroyable promenade dans le cœur d’une montagne en verre
A l’Interni Cross Vision, le studio de renommée internationale MAD Architects a présenté un sentier suspendu au-dessus de l’eau qui nous emmène à l’intérieur d’une montagne aux multiples facettes. En partenariat avec Amazon Italie, cette installation se veut être la métaphore de tout ce qu’il y a à découvrir au cours d’un voyage exploratoire, que le géant du web propose par ailleurs à travers sa plateforme.
Créé par Amazon, en collaboration avec MAD Architects et Maco Technology – Roberto Maffei et Paolo Beccarelli , The Amazing Walk comprend un plan d’eau (28 x 29 m) sur lequel s’élève une montagne composée de 150 triangles structurels, de taille uniforme, en aluminium naturel 100% recyclable, recouverts d’une membrane métallique micro-perforée argentée et verte. Une conception qui a pu voir le jour grâce au travail d’Artemide (conception lumineuse), de Nephos Swiss Fog (effet brouillard) et Giovanardi (bardage).
Une série d’écrans intégrés dans l’espace d’exposition révèlent, outre les produits exposés, les services qu’Amazon met à la disposition de ses clients pour améliorer les fonctions de recherche, de sélection et de livraison, ainsi que son engagement à promouvoir le Made in Italy, le marché de la seconde main et les produits respectueux de l’environnement.
©Courtesy of MAD Architects | Amazing Walk
La Milan Design Week, c’est également l’occasion pour les designers de renom de présenter leur(s) dernière(s) œuvre(s), mais aussi leur ouvrage. A l’instar de Marc Newson avec son nouveau livre « Marc Newson : Works 84-24« .
Etude encyclopédique de l’ensemble de l’œuvre de Marc, ce livre retrace ses premières œuvres à l’école d’art jusqu’aux créations inédites et aux projets à venir. En guise de mise à jour de la première monographie de Marc, publiée en 2012, le livre est organisé par secteurs clés dans lesquels s’inscrit le travail de Marc : Meubles, Objets, Intérieurs & Architecture, Montres & Bijoux, et Transports. Chaque projet est accompagné de grandes photos et d’un texte détaillé documentant la conception et le processus, rédigés par Alison Castle en collaboration avec Marc. Le livre est relié en lin et la couverture est conçue par Richard Allan.
L’Art Edition est présentée dans un étui en cuir, gravé du graphique de la couverture et fabriqué à la main en Italie par Schedoni, la célèbre entreprise de bagages automobiles de luxe. Il est accompagné d’un tirage en édition limitée d’une fleur de pivoine, basé sur le dessin de Marc pour ses œuvres cloisonnées pour Gagosian, exposées pour la première fois en 2019.
Pour en savoir plus sur le travail de Marc Newson et sur son nouvel ouvrage, cliquez ici.
©Marc Newson