social
luxographie
Partager cet article

luxographie Richemont : Des bénéfices qui s’envolent au 1er semestre

Date : 11 mars 2018
Auteur :

Le 3ème groupe mondial de Luxe, devancé par LVMH et Kering, est un parfait reflet de la forme du secteur du luxe avec des résultats plus que satisfaisants au 1er semestre 2017.

Selon le bilan annoncé vendredi dernier, la croissance du marché du luxe et de l’horlogerie profite à Richemont, 3ème groupe mondial dans l’univers du luxe. La firme, qui possède notamment les plus grandes marques comme Cartier, Jaeger-LeCoultre, Lancel, Montblanc et bien d’autres, a annoncé un profit semestriel de 80%, soit 974 millions d’euros. Du côté du chiffre d’affaires, la hausse est de 10%, soit 5,6 milliards d’euros. Selon le groupe, ce résultat se traduit par une hausse des ventes principalement observée sur le continent asiatique (une hausse de 25%) et sur celui américain (+10%). Le marché asiatique est en effet un marché très stratégique pour les groupes de luxe, avec un potentiel encore inexploité et un niveau de vie de plus en plus profitable. A noter que la croissance est seulement de 3% sur le continent européen. Cette progression concerne spécialement les secteurs de la joaillerie, de l’horlogerie et de la mode.

Le résultat opérationnel a bondi de 46% à 1,16 milliard d’euros, la marge d’exploitation correspondante s’inscrivant à 20,8%, soit 5 points de plus par rapport à l’année 2016. Richemont avait déjà annoncé à mi-octobre s’attendre à une forte progression de sa performance au premier semestre de l’exercice en cours, clos fin septembre, après en avoir terminé avec ses opérations de rachats de stocks.

Dans un communiqué distinct, Richemont annonce la nomination de Jérôme Lambert à la nouvelle fonction de responsable opérationnel (COO). Cette promotion survient après le départ de Georges Kern. et il aura pour mission de gérer l’ensemble des activités du groupe à l’exception de Cartier et Van Cleef & Arpels, en parallèle à la responsabilité des plates-formes régionales et des services centraux d’assistance.

related news

l'actualité du luxe vient à vous