vins-spiritueux
Partager cet article
vins-spiritueux

Renais : Un Gin inspiré par le terroir et les traditions créé par Alex et Emma Watson – L’interview exclusive

Date : 26 novembre 2023
Auteur :

Forte d’un lien unique avec la région de Chablis depuis plus de trois décennies, la famille Watson a forgé une partie de son histoire autour de ces régions françaises viticoles, avec pour ambition de magnifier les vignes et produits de ce terroir. Fondée par l’ex mannequin Alex Watson et sa sœur, l’actrice Emma Watson, la marque « Renais » propose un Gin reprenant ces valeurs, pour un goût unique et un prestige inestimable.

En exclusivité pour Luxe.net, nous avons pu poser quelques questions à Alex Watson, Fondateur de Renais, afin qu’il puisse nous en dire davantage sur ce projet, ses envies et ses motivations pour ce Gin audacieux.

Fruit de deux générations de Watson sur les terres de Chablis, Renais souhaite faire découvrir à l’international l’excellence des régions de Chablis et de Bourgogne avec un gin moderne, distinctif et luxueux. Elaboré à partir de raisins récupérés du process classique de vinification, avec des raisins issus des plus grands crus, ce spiritueux est tout droit inspiré des voyages d’enfance d’Alex et d’Emma Watson au domaine familial qui porte leur nom, exploité par leur père, Chris Watson, depuis plus de 30 ans.

Un profil aromatique pur, alliant modernité et héritage, le tout dans un superbe flacon. Conçu pour être siroté sur de la glace et mélangé en cocktails, Renais convient aussi bien aux cocktails classiques tel que le martini ou le Gin Fizz, qu’aux spritz longs et rafraîchissants.

Pouvez-vous nous parler de Renais ? Comment l’histoire a-t-elle débutée ?

Par où commencer… L’inspiration pour Renais commence avec l’histoire de ma famille dans la vinification à Chablis, et c’est vraiment ce qui m’a inspiré à travailler dans cette industrie. Je pense que j’ai toujours vu la beauté de ce qui se faisait là-bas, et Renais avait pour objectif de réinventer les traditions viticoles françaises et de les réimaginer dans un nouveau contexte. D’où le nom Renais – directement tiré du mot français Renaissance.

Pourquoi avoir choisi le Gin ? Quel est votre lien avec cet esprit ?

Plusieurs raisons à cela : la réponse courte, c’est qu’il s’agit de mon spiritueux préféré. C’est l’alcool de cocktail parfait, polyvalent et plein de caractère. Il se prête à de nombreuses occasions : des Martinis aux spritz, en passant par les gin tonics. Dans notre cas, je recommanderais de siroter sur de la glace ! Je pense que dans ma famille, nous l’utilisons comme rituel avant le dîner pour le gin tonic, et je l’associe également et intensément, à la nourriture et au moment du dîner.

Quelle est la spécificité du terroir français ? Pourquoi pensez-vous que c’est le meilleur endroit pour faire du gin ?

Quand on pense aux produits qui reflètent l’environnement spécifique, une météo, la géographie, les gens – et la belle saisonnalité de la récolte, je ne pense pas qu’il y ait pour moi une meilleure source d’inspiration dans les spiritueux que le process de vinification français. L’expérience avec Renais était pour moi de voir si ces mêmes principes et cette même philosophie, appliquée au monde du vin, pouvaient s’appliquer à un spiritueux. Le gin semblait être le parfait candidat pour ce projet, car il permet une profondeur et une complexité de saveurs exceptionnelles.

Quelles sont les différences et particularités entre votre Gin et un autre Gin ?

Je n’ai pas beaucoup d’exemples en tête d’autres gins, élaborés à partir de raisins recyclés issus de l’industrie vitivinicole, et encore moins qui rendent ce vibrant hommage à la vinification française, en s’appuyant sur les mêmes codes, ingrédients et inspirations gustatives. C’est aussi une période incroyablement excitante pour le gin de luxe – d’autres catégories ont des histoires beaucoup plus riches dans ce domaine, mais nous commençons tout juste à voir à quoi ressemblent les meilleurs gins de luxe et c’est incroyablement excitant pour nous d’apporter une contribution à ce domaine.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur le processus de production ?

En France, nous travaillons avec la Distillerie du Beaujolais, qui gère deux distillations différentes en France pour nous permettre de créer le plus efficacement possible notre alcool de raisin. Nous l’importons ensuite au Royaume-Uni, ainsi que diverses plantes de France et du monde entier. Nous incluons un certain nombre de processus post-distillation, ce qui signifie que nous ne sommes certainement pas un London Dry Gin.

Envisagez-vous de produire un autre Gin et/ou spiritueux dans le futur ?

Pour l’instant, nous croyons très fermement à ce que propose actuellement notre marque, Renais, et nous nous concentrons pleinement sur cela.

Où peut-on trouver le Gin Renais ?

Le meilleur moyen de nous procurer une bouteille de notre Gin est d’aller directement depuis notre site internet renais.co.uk, et nous expédions désormais en France ! En physique, nous continuons à renforcer notre présence mais sommes d’ores et déjà disponibles dans quelques endroits chez DrinksandCo, un bar et point de vente fantastique à Paris, et via notre distributeur Millesimes. Je ne saurais trop vous recommander Winenot à Chablis.

« Renais est notre déclaration d’amour à la France »
Emma & Alex Watson

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

related news

l'actualité du luxe vient à vous