social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Piaget Altiplano 900P : Maître de l’extra-plat

Date : 8 juillet 2014
Auteur :

Afin de fêter son 140ème anniversaire, Piaget décide d’aller au delà des limites de la mécanique horlogère en présentant son nouveau modèle Altiplano 900P. À ce jour, elle détient le record mondial de finesse avec seulement 3.65 millimètres d’épaisseur.

Durant toute son histoire, Piaget révolutionna le monde de l’horlogerie en cherchant le maximum de finesse possible. La marque détient d’ailleurs un patrimoine impressionnant dans ce domaine avec 23 calibres extra-plat parmi les 35 créés, dont 12 détiennent un record de finesse et sont maintenant recherchés par les collectionneurs.
Leur premier calibre extra-plat fut élaboré en 1957 et appelé 9P. C’est en honneur à son histoire que 57 ans après, et pour leur 140ème anniversaire, que Piaget a voulu nommer leur dernière Altiplano 900P.

Pour réaliser cette pièce, deux manufactures de la marque ont travaillé en collaboration durant trois ans. Toute la finesse de la mécanique interne fut élaborée à La Côte-aux-Fées, tandis que la réalisation du boitier fut étudiée à Plan-les-Ouates. Trois ans durant, horlogers et designers ont œuvré ensemble, chaque choix technique entrainait une contrainte esthétique et inversement. Au final, une pure merveille alliant technicité et esthétisme a pu être conçue.
En ce qui concerne son mouvement, l’Altiplano 38 mm 900P possède en tout 145 composants, dont certains sont aussi fins qu’un cheveu, avec des roues dotées d’une finesse de l’ordre du dixième de millimètre.
En d’autre terme, les composants sont ajustés au centième de millimètre afin de créer les espaces optimaux entre les organes fixes et mobiles pour une mécanique de haute précision.
Pour concevoir le boitier, les horlogers de Piaget ont directement usiné la platine sur le fond, ainsi boitier et mécanisme ne forme qu’un et unique système, encore une prouesse de technicité prouvée par Piaget.
Enfin, l’Altiplano 900P existe en deux versions : soit avec un boitier d’or rouge ou soit avec un boitier d’or blanc pour un prix débutant à 24,900 euros.

 

related news

l'actualité du luxe vient à vous