horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Piaget Black Tie Vintage – Andy Warhol : Une éternelle icône horlogère

Date : 1 février 2024
Auteur :

Adoptée par Andy Warhol en son temps, ce garde-temps unique continue de fasciner et se réincarne en deux déclinaisons luxueuses et soignées.

Avec son cadran de taille paré de godrons signatures, la Black Tie avait, dès son lancement en 1972, l’étoffe de ces montres qui changent le cours de l’histoire. Produite en petite série en or blanc ou jaune jusqu’en 1977, la Black Tie a su capter l’attention d’un des artistes les plus révolutionnaires de son temps : Andy Warhol.

L’artiste américain jettera son dévolu en 1973 à New York au charme d’une version en or jaune et cadran galvanique gris anthracite, battant le tempo du mouvement quartz Beta 21. La Black Tie viendra rejoindre les rangs de ses six autres montres Piaget, dont quatre sont aujourd’hui conservées dans la Collection Privée de Piaget, mais c’est bel et bien cette dernière qui restera associée à son nom dans les mémoires. Ce n’est qu’en 1979 que les chemins d’Yves Piaget et d’Andy Warhol se croiseront par le biais de Gerry Grinberg, distributeur exclusif des montres Piaget aux Etats-Unis.

Devenus proches et membre à part entière de la Piaget Society, ce dernier voyagera aux côtés d’Yves Piaget lors d’événements qui se tenaient à New York, à Palm Beach ou dans les nuits blanches du Studio 54 ou de chez
Regine. Une amitié qui inspira Andy Warhol à inviter Yves Piaget à figurer en 1983 dans Interview Magazine, le magazine en vue qu’il avait lancé avec succès en 1969, sous la plume du jeune artiste et galeriste Robert Lee Morris.

Rééditée en 2014 pour la collection de Haute Joaillerie Extremely Piaget, la Black Tie signe alors son retour sur la scène horlogère, et ne la quittera plus jamais. La Black Tie Vintage se décline en boutique en malachite et boîtier en or blanc
ou sur un duo au noir intense et or rose. La voici désormais proposée en malachite et or rose. Ce boîtier de 45mm de diamètre devient immédiatement le terrain de jeu idéal pour les collectionneurs en quête de spécimens rares parés des pierres ornementales signatures de la Maison.

Dernière preuve en date, la collection privée de dix montres uniques inspirées par la montre Piaget d’Andy Warhol qui furent exposées dans le Society Bar du stand Piaget au salon Watches and Wonders 2023. Turquoise brûlante, jaspe hypnotique, cornaline vibrante ou lapis lazuli au bleu électrique… Autant de trésors de la nature sidérants patiemment sourcés par les gemmologues de la Maison pour orner cet écrin de choix.

Credits photos : ©Piaget

related news

l'actualité du luxe vient à vous