social
propriete
Partager cet article

propriete The Gherkin : Le gratte-ciel iconique du quartier des affaires de Londres en vente

Date : 9 août 2014
Auteur :

La tour 30 St Mary Axe ou « The Gherkin » (le cornichon) ainsi surnommée par les locaux, a été conçue par le cabinet d’architecte de Norman Foster pour « Swiss Re » et a été ouvert en 2004. Cette tour est considérée comme une icône emblématique du quartier des affaires de Londres et se prépare pour être vendu.

Cette majestueuse tour fut le premier gratte-ciel construit dans le quartier depuis les années 70 et resta également le plus haut avant l’arrivée de la tour « The Shard ». Il mesure 180 mètres et possède 41 étages pour une surface totale de 47.950 mètres carrés.
Elle fut également la première tour écologique du Royaume-Uni, avec une organisation interne des bureaux et un système de ventilation des plus améliorés.
Mais l’idée du respect de l’environnement ne s’arrête pas là : le bâtiment ne possède pratiquement pas de places de parking (18 au total) au profit d’un grand parc à vélos, ce qui incite les employés à utiliser les transports en commun ou le vélo, renforçant ainsi la politique de limite de la circulation des automobiles mis sous forme de péage dans le centre de Londres.
Le dernier étage qui se situe sous son dôme sert de salle pour les évènements spéciaux comme les mariages, les diners, conférences, gala etc. Le bâtiment a reçu l' »Emporis Skyscraper Award » récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l’année 2003.

Selon des sources de l’industrie immobilière, le bâtiment sera mis en vente pour 1.1 milliard de dollars, entre les mains des sociétés immobilières Savills et « Deloitte Real Estate ».
Au départ, il fut acheté par le banquier Gherkin Evans Randall et le groupe immobilier Allemand « IVG Immobilien », mais le groupe Allemand peine à rembourser le prêt depuis la crise financière.
Ce bâtiment a également connu quelques succès cinématographiques avec des scènes de Basic Instinct et apparaît dans quelques films James Bond.

related news

l'actualité du luxe vient à vous