social
art
Partager cet article

art Le Snowy Mountain : Une oeuvre d’art de 3.7 millions de dollars aux poubelles

Date : 18 avril 2014
Auteur :

L’étrange disparition d’une œuvre d’art chinoise intitulée « Snowy Mountain » agite les médias en ce moment. Une enquête de police a été mise en œuvre afin de retrouver le tableau estimé à 3.7 millions de dollars.

D’après la police chinoise une œuvre d’art unique en son genre aurait été jetée par mégarde aux ordures après une vente aux enchères d’un célèbre hôtel. Cette pièce, créée par le peintre Cui Ruzhuo intitulée « Snowy Mountain » fut pourtant la principale attraction lors de la vente aux enchères du centre Pékin Poly Culture.

Selon les médias, l’œuvre aurait été déclarée comme perdue le 8 avril, mais aussi qu’elle aurait intéressé la maison de vente aux enchères la journée précédente …

Aussi toujours selon eux, l’œuvre aurait été jetée par l’équipe de nettoyage de l’hôtel de luxe The Grand Hyatt pensant qu’il s’agissait d’une ordure! Toutefois, selon les archives de vidéo-surveillance de l’hôtel, l’équipe de sécurité l’aurait jeté emballée au dépotoir, ce qui suggère qu’elle aurait été volée.

De son coté, l’hôtel s’est engagé à coopérer pleinement avec la police et les enquêteurs. Cette vente de printemps fut la première organisée par Poly Culture à Hong Kong, ce groupe est considéré comme la troisième plus grande maison de vente aux enchères dans le monde juste derrière Sotheby’s et Christie, cette histoire ne leur fera pas bonne réputation.

Les faits sont ambiguës, l’œuvre fut jetée par mégarde par le service de nettoyage, puis après examen, jetée soigneusement emballée par l’équipe de sécurité. Il est indéniable qu’elle ne sera jamais retrouvée en tant que déchet !

Le Snowy Mountain de Cui Ruzhuo

related news

l'actualité du luxe vient à vous