social
luxographie
Partager cet article

luxographie Jacques Coeur : Hommage au premier grand visionnaire de l’histoire du Luxe

Date : 3 septembre 2014
Auteur :

En cette rentrée 2014-2015 Luxe.net vous propose un petit voyage dans le temps, sur les traces du premier pionnier international du luxe: Jacques Coeur. Il s’agit ici de rendre un hommage à l’homme d’affaire le plus audacieux du 15 ème siècle en tant que commerçant, financier et même explorateur émérite. Retour sur les clefs du succès du bras droit et ami du roi Charles VII et de sa favorite Agnès Sorel.

Au coeur de la tragique guerre de cent ans opposant le royaume de France aux Anglais, dans ce qui sera le futur fief de Charles VII ( Bourges), va naître vers la fin du 14 ème siècle le célèbre Jacques Coeur. Dès sa naissance, ce futur géant du luxe peut compter sur le destin pour lui permettre une ascension prometteuse. Fils de grands marchands dans une ville où le commerce est fleurissant, Jacques Coeur possède déjà quelques atouts à son actif. Mais ce n’est qu’à partir du moment où le roi Charles 7 se réfugie dans le royaume de Bourges que sa vie prend un tournant décisif. Son mariage avec la fille du maître de monnaie de Bourges lui permet d’accéder non seulement à la sphère financière mais aussi à la cours du Roi. Ce n’est pas sans rappeler son homologue de notre siècle François Pinault qui, par un mariage judicieux, posa le premier jalon de sa fortune. Mais un bon mariage ne fait pas tout; encore faut il l’accompagner d’ambitions et d’idées novatrices.

Les hommes riches et puissants laissent bien souvent derrière eux le témoignage d'une existence glorieuse.

Les hommes riches et puissants laissent bien souvent derrière eux le témoignage d’une existence glorieuse.

Et c’est précisément ce que compte faire le jeune gérant de bureaux de changes, qui décide d’orienter sa carrière vers le négoce international en créant une société avec les frères Godart. Son objectif : Devenir la nouvelle concurrence des Italiens pour le commerce de la région du Levant, actuel proche ou moyen orient. A l’époque, ces plans apparaissent comme une véritable révolution du commerce international puisque Jacques Coeur souhaite établir un lien non plus par le troc mais par le numéraire en ayant recours au métaux précieux. Ajoutons à cela le travail ingénieux en matière de reproduction des navires génois et le jeune homme peut enfin percevoir les bénéfices de son succès dans cette région lointaine. Armé de ses idées et de ses navires, cet homme rassemble à lui seul plus de fortunes que tous les marchants du royaume réunis. De ce fait la logique commerciale veut que Jacques Coeur finisse par obtenir de nombreux monopoles commerciaux, en matière par exemple d’épices venues du Levant et des marchandises du Royaume de France se destinant aux ports Musulmans. Ces nombreux flux font d’ailleurs de cet homme un acteur économique local de premier ordre, capable à lui tout seul d’influencer le développement économique de villes françaises comme Montpellier ou les zones portuaires du royaume. Ses connaissances en matière de finances lui permettent également de devenir le garde de l’économie du royaume.

Voici ci dessus la carte retraçant les itinéraires clefs de l'empire de Jacques Coeur.

Voici ci dessus la carte retraçant les itinéraires clefs de l’empire de Jacques Coeur.

Pour finir sur une petite note « luxe », n’oublions pas que Jacques Coeur était également un homme de goût, un Jean Paul Gauthier du 15 ème siècle qui possédait un accord avec la belle muse de Charles VII, Agnès Sorel. C’est cette femme qui, par sa beauté embellie des richesses textiles importées par Jacques Coeur, deviendra l’égérie de l’époque non seulement au sein du royaume français mais aussi ( et là se trouve la magie du luxe), chez nos vieux rivaux anglais.

Et comme notre illustre génie du Luxe disait si bien :  » A coeur vaillant rien d’impossible »

Agnès Sorel, une muse aussi belle que provocante.

Agnès Sorel, une muse aussi belle que provocante.

related news

l'actualité du luxe vient à vous