social
hotels-palaces
Partager cet article

hotels-palaces Hotel Carlton : Symbole du Festival de Cannes

Date : 21 mai 2014

Ce mercredi 14 mai, les yeux du monde du cinéma étaient rivés sur Cannes. Le festival de la ville azuréenne, va, comme tous les ans et pour la 67ième fois, accueillir durant une dizaine de jours le meilleur du 7ème art. Mais l’événement, plus qu’une simple réunion professionnelle, est depuis 1946 l’un des lieux les plus en vogue chez les « people ».

En effet, chaque quinzaine accueille son lot de personnalités publiques telles que des acteurs, musiciens, hommes d’affaires… Quand certains opportunistes seront présents juste pour que les objectifs soient braqués sur eux. La croisette, grande baie longeant la méditerranée et ultra fréquentée durant le festival, est l’endroit parfait si vous voulez avoir la chance de croiser certains de vos artistes favoris.
Il faut bien sur des logements adaptés aux demandes toujours très luxueuses des invités durant deux semaines.
Le Carlton est l’hôtel historique du centre cannois. Construit 35 ans avant la 1ère édition du festival, le palace domine la baie par ses immenses dimensions et sa magnifique architecture qui le dessine. Sa renommée atteint un cap important quand en 1984, l’hôtel est classé comme « monument historique » et s’inscrit définitivement dans le patrimoine culturel de la ville.
Comme chaque année, le Carlton accueillera le président du jury dans ses chambres, ainsi qu’une multitude de célébrités qui seront tout aussi choyés.
Ces dernières décennies, le personnel aura vu passer Michael Jackson, le couple Angelina Jolie- Brad Pitt, Robert De Niro, Quentin Tarantino ou encore Barack Obama, qui occupait la suite 523 lors du G20 en 2011…
On y compte pas moins de 343 chambres, dont 39 suites et 7 suites panoramiques de Prestige, allant chacune de 80 a 380m2 avec pour la plupart une vue magnifique sur l’océan qu’elles surplombent.
Ces suites Prestige ont pour particularité de porter des noms d’acteurs très célèbres voir légendaires.

Ainsi les trois plus grandes suites portent le nom de :

  • – Sean Connery, qui est la plus grande suite du palace. 380m2 pour quatre chambres et quatre salles de bains, ainsi qu’un ascenseur privé. 20 000 euros par nuit seront nécessaires pour bénéficier de tous les avantages possibles.
  • – Sophie Marceau, 300m2 pour trois chambres et trois salles de bains et 18 000 euros.
  • – Grace Kelly, qui est la suite la plus célèbre du palace. En plus d’un espace de 278m², c’est sa symbolique qui lui donne son importance. L’actrice américaine était vénérée du festival et incarnait à la perfection l’élégance et la beauté qui lui sont dues.

Les 32 suites restantes peuvent comporter une ou deux chambres, pour des superficies respectives de 50 et 75-95m2.
Le Carlton engage 280 salariés à l’année, et environ 530 pour les saisons. Il est classé cinq étoiles depuis août 2009. Il existe également trois restaurants et deux bars à la disposition des clients. On compte 10 salons, comprenant le Grand Salon, classé monument historique et aux décors splendides et où a lieu le dîner officiel d’après-projection.

Néanmoins, l’époque moderne montre que le prestige n’a plus une qu’une influence minime sur la valeur économique des biens. La crise économique de 2008 a fait perdre les 2/3 de sa valeur au bâtiment. La banque d’affaire Morgan Stanley, propriétaire depuis 2007, s’est donc résolu à le revendre environ un 1.5 milliard en 2011, alors qu’acheté 4.7 milliards quatre ans plus tôt.

La sécurité de l’immeuble semble t-elle aussi souffrir de problèmes financiers. En effet, durant l’exposition Extraordinary Diamonds, juillet 2013, un homme récupère à l’aide de son arme une mallette de bijoux dont la valeur est estimée à 100 millions d’euros. Il sort ensuite de la pièce et réussit à fuir… Tout cela, en petite foulée.

 

related news

l'actualité du luxe vient à vous