social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Greubel & Forsey GMT GF05 Platine : Le monde à portée de main

Date : 27 août 2014
Auteur :

L’histoire de la manufacture de Greubel & Forsey commence en 1992. Ils travaillent tous deux sur des complications expérimentaux et présentent lors du BaseWorld en 2004 leurs double tourbillon incliné à 30 degrés (DT30). Depuis, la manufacture Suisse ne cesse d’inventer de nouvelles technologies horlogères de plus en plus sophistiquées.

La GMT GF05 Platine n’échappe pas à la règle. Elle est constituée en partie par les mécanismes inventés et brevetés par Greubel & Forsey. La dénomination GMT (Greenwich Mean Time) est donnée aux garde-temps permettant d’avoir plusieurs fuseaux horaires au poignet. Habituellement, l’heure du second pays choisi est affichée par une seconde aiguille mais ici, Greubel & Forsey ont décidé de remplacer ce standardisme par un globe terrestre en titane sur lequel les continents sont minutieusement gravés.
La volonté d’offrir la vue la plus large possible de ce globe miniature ne fut pas réalisable en le fixant aux deux extrémités des pôles, c’est pourquoi nos deux inventeurs de génie ont choisi de créer un pivot volant inspiré des tourbillons du même nom. Le résultat est bluffant : d’un seul coup d’œil, on peut voir l’heure qu’il est à Shanghai, Sydney, Miami, Genève, Paris etc. Ce globe effectue une rotation complète en 24 heures de le sens naturelle qu’empreinte notre planète, à lui seul il aurait pu suffire mais évidemment nos horlogers n’en sont pas là.
Ils ont en plus placé un indicateur jour/nuit à proximité du globe avec leur fameux tourbillon 24 secondes juste en dessous et une indication de réserve de marche à deux heures. Au dos, on retrouve un disque gravé des noms des 24 plus grandes villes ainsi que leur décalage, tout ceci de façon très lisible.
Sur le plan technique, on relèvera que le mouvement comporte 436 composants, dont 87 pour la cage de tourbillon qui pèse 0,36 gramme. Les cadrans et le boitier de 43.5 millimètres sont en or, pour une hauteur totale de 16.14 millimètres.

related news

l'actualité du luxe vient à vous