Intitulée « LE MONDE EST À VOUS », la collection Homme Printemps-Été 2025 de Louis Vuitton célèbre la diversité humaine sous la direction artistique de Pharrell Williams.
Louis Vuitton Noé : Un sac forgé dans le temps
Ne vous fiez pas à son nom, il pourrait s’avérer trompeur. Noe a en effet… 82 ans. D’un point de vue chronologique il se classe deuxième en terme d’ancienneté. Né en 1932, sa sortie marque le début d’une des décennies les plus créatives de la maison : « The Speedy, « The Alma » ou encore « The Keepall » font partie également de cette révolution.
Une révolution stylistique ? Pas seulement. Le Noe n’est pas seulement un sac, c’est un état d’esprit. Les fidèles de Louis Vuitton auront sûrement en mémoire cette esquisse de la femme insouciante de l’entre deux guerre ; la femme libérée arborant les cheveux plus courts, la femme qui flâne dans les rues, donnant la cadence à sa jupe qui se balance au rythme des épaules.
L’histoire de sa création est aussi légendaire que le sac lui-même. En cherchant une façon élégante de transporter le produit des vendanges millésimées, un producteur de champagne passe la commande auprès de Gaston-Louis Vuitton. La physionomie du sac est évocatrice de cet esprit utile : sa malléabilité et sa solidité permettent de faire tenir 4 bouteilles de valeur, sans compter la sécurité assurée par le cordon en cuir souple. Son nom est une référence au héro biblique qui quitte l’Arche après l’inondation des vignes plantées sur les montagnes d’Ararat.
Le modèle original de Noé est ouvré en or et en cuir pâle, teinté de cette même douceur, cette même lumière, que le champagne. Depuis son cousin, le Petit Noé, se décline sous plusieurs formes et tailles. Le modèle le plus célèbre est celui qui se compose du monogramme emblématique du créateur.
Les deux sacs aujourd’hui se trouvent dans d’innombrables incarnations comme le Damier azur au cuir Epi coloré, ou encore brillant de confiseries pour le modèle Noe BB. Irrésistiblement mignon en tant que miniature de l’original, Noe BB est orné d’une longue bretelle qui permet à son propriétaire de se donner un petit air à la fois chic et sportif inscrit dans l’air du temps.
Ce petit modèle très prisé par les nouvelles générations porte en lui la symbolique de la tradition de transmission de la mère à la fille, traversant les âges, intemporel.