horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Porsche x TAG Heuer : Une édition limitée en hommage à la Carrera 911 RS 2.7L

Date : 14 octobre 2022
Auteur :

L’alliance des deux Maisons célèbre les 50 ans de la légendaire Porsche 911 RS 2.7.

L’anniversaire de la voiture iconique sortie en 1972 donne lieu à la création de deux montres en édition limitée. Pour rappel, les performances de la 911 sur les circuits avaient directement captivé l’attention des collectionneurs automobiles. L’euphorie fut immédiate. Dès sa commercialisation, Porsche avait triplé sa production pour satisfaire la demande de ses aficionados.

Connu pour ses multiples réalisations horlogères en référence au milieu du sport automobile, TAG Heuer n’est partenaire officiel de Porsche que depuis 2021. Les voitures de courses ont toujours été une inspiration presque omniprésente dans la ligne artistique de TAG Heuer. Les modèles désormais classiques tels que la Carrera, la Monaco et l’Autavia développés dans les années 1960 ont établi Heuer comme un pilier du chronographe dans ce domaine.

Les modèles en édition limitée qui célèbrent l’héritage commun de ces deux institutions (la 911 de Porsche et la Carrera de Heuer) portent tous deux un nom inspiré de la course Panamericana de la Carrera qui a eu lieu au Mexique. Les montres éditées en acier de 500 pièces ou en or rose 18K massif de 250 pièces sont logées dans le boîtier contemporain Carrera 42mm. Elles adoptent les couleurs RS les plus populaires, maintenant appelés Glacier Blue (acier) et Guards Red (or).

Les montres intègrent l’iconographie, la typographie et les couleurs de la Porsche 911. La version en acier adopte l’esthétique blanche et bleue de RS de renom. Elle offre un cadran opalin blanc avec index et aiguilles rhodiées, deux sous-registres, un compteur de sous-secondes, un volant de date à 6 heures et une piste de minutes/secondes extérieure. Cette dernière ainsi que les index et les aiguilles de sous-registre, l’aiguille des secondes, le marquage et une bague intérieure, sont en bleu. Les indices des jantes de la 911 RS sont habilement intégrés dans la conception.

TAG Heuer a également intégré la bande bleue et la typographie « Carrera » de la voiture sur le côté du boîtier de la montre. Pour habiller le poignet, un bracelet avec des rayures Porsche et Carrera sur son flanc gauche finalise le design de montre. Un bracelet en acier TAG Heuer Carrera H-link est aussi livrée pour changer de style. La chronographe est vendue à 7 750 euros et limitée à 500 pièces.

Sa deuxième version offre quant à elle des accents bleus pour le rouge et un boîtier en acier pour l’or rose 18K 5N. Elle ajoute des index et des aiguilles appliquées en or rose et remplace le bracelet en tissu par une version en alligator rouge complétée par une boucle à épingles en or rose. Limitée à seulement 250 pièces, la montre est à 23 550 euros. Les deux montres sont propulsées par le mouvement automatique Heuer Calibre 02, qui atteint 80 heures de réserve de marche.

Une réalisation révélatrice de ce que Frederic Arnault, PDG de TAG Heuer, a exprimé concernant la Carrera de TAG Heuer. « Lorsque la Carrera a été lancée… La conception comportait des éléments clés qui étaient en fait très novateurs pour des raisons fonctionnelles : lisibilité dans le cadran et les compteurs secondaires… « Nous restons fidèles à certains de ces éléments clés qui sont intemporels et qui les rendent instantanément reconnaissables », a-t-il déclaré. En conclusion, des pièces à l’image du savoir-faire des deux géants.

related news

l'actualité du luxe vient à vous