L’univers des montres de luxe incarne un monde de sophistication, d’innovation et de prestige. Parmi les marques les plus emblématiques, TAG Heuer se distingue par son histoire riche et sa capacité à marier tradition horlogère et innovation technologique.
Horlogerie : Comment bien choisir et comprendre son garde-temps
Si choisir une montre se révèle être un véritable casse-tête pour vous, cet article va vous aider à comprendre au mieux l’univers fascinant de l’horlogerie.
Si la montre a pour but premier de vous donner l’heure, ces instruments sont devenus, au fil des années, de véritables objets et accessoires de mode. Seulement, cet univers aussi fascinant que complexe peut utiliser un langage bien spécifique : « A quartz », une « trotteuse », « à date »… Si ce vocabulaire vous est peu familier mais que vous souhaitez vous faire plaisir avec une belle montre, cet article vous donnera quelques astuces et conseils afin de choisir le garde-temps idéal.
1. A quartz ou à mouvement mécanique
Dans l’univers de l’horlogerie, deux modes de fonctionnement s’opposent : les mouvements à Quartz (à piles) composés d’une fine lamelle de quartz qui oscille à une fréquence stable sous l’impulsion électrique de la pile. Généralement, ces montres sont moins coûteuses à produire et donc moins chères à l’achat et il n’est pas nécessaire de les remonter pour les faire fonctionner, tout en étant plus précises que les montres mécaniques. En revanche, la pile peut nécessité un remplacement lorsque celle-ci est vide. Quant aux montres mécaniques -automatique ou à remontage manuel- où une action (du poignet ou en remontant la couronne) est nécessaire afin de recharger la montre. Sans action de votre part, la montre s’arrête et cela en fonction de la « réserve de marche » proposée par le modèle, allant de quelques heures à plusieurs jours. Ces montres sont généralement plus chères et nécessitent d’être entretenues.
2. Entrée de gamme ou de luxe, quelle différence ?
Si le principe d’une montre peut sembler simple, la diversité des modèles et des marques laissent entrevoir l’immensité de ce marché, où les mastodontes du secteur s’affrontent avec des marques plus confidentielles. Mais alors, comment justifier la différence de prix entre les modèles à quelques dizaines d’euros, ceux à plusieurs centaines d’euros et les montres de luxe, dont les prix peuvent s’affoler ?
Si la qualité de fabrication et les matériaux peuvent influer sur le prix, l’image de la marque et son histoire est un facteur non négligeable dans le prix final, Rolex faisant figure d’exemple dans le domaine. Le temps nécessaire à la production des composantes de la montre (et particulièrement le mouvement), l’innovation ou encore les collaborations peuvent aussi faire grimper la facture.
Si vous souhaitez vous offrir un modèle de luxe abordable ou bien faire un cadeau exceptionnel, diverses propositions sur internet vous permettent d’acheter votre future montre de luxe de façon sécurisée et au juste prix.
De plus, de nombreux sites tels que Chronotempus ou encore lacotedesmontres vous aideront à peaufiner votre connaissance des montres, afin de découvrir tous les secrets de cette prestigieuse industrie qui fait rêver, initiés comme novices.
3. La taille du cadran : Un élément (trop souvent) sous-estimé
Si certains sites peuvent vous guider sur la taille idéale à acheter, sachez qu’une taille de cadran bien choisie, en plus d’être plus esthétique sur votre poignet, vous fera éviter quelques désagréments et sensations gênantes. Ci-dessous une répartition basique des tailles de montres :
Entre 28mm et 33mm : plutôt destinées aux poignets fins femmes ;
Entre 33mm à 36mm : plutôt destinées aux poignets normaux femmes ;
Entre 36mm et 42mm : plutôt destinées aux hommes aux poignets fins à normaux ;
Plus de 42mm : plutôt destinées aux poignets large hommes.
4. La provenance : la Suisse, seul pays horloger ?
Dans l’opinion collective, il est de notoriété que la Suisse est LE pays horloger par excellence : montres de qualité, haut de gamme, avec les marques les plus prestigieuses… Cependant, cette notoriété se fait également ressentir sur la facture d’achat, alors que d’autres pays sont également reconnus pour leur savoir-faire : le Japon, dont les mouvements équipent de nombreuses montres et marques autour du monde, l’Allemagne, la Chine ou encore la France. Des alternatives (souvent) moins onéreuses que les montres produits au sein de la confédération helvétique.
5. Le style et les goûts : l’élément le plus déterminant ?
Chère ou entrée de gamme, à quartz ou mécanique, ronde ou carré… Le plus important est de savoir se faire plaisir, avec une montre que vous serez fier de porter au poignet. Dans l’univers de l’horlogerie comme pour celui de la mode, sachez que tout est possible : des créations les plus sobres aux plus extravagantes…