Dans La Chambre d’à côté, le dernier film de Pedro Almodóvar, une maison madrilène devient bien plus qu’un décor. Conçue par les architectes Aranguren + Gallegos, la Casa Szoke s’intègre harmonieusement dans le paysage naturel de San Lorenzo de El Escorial, offrant un cadre spectaculaire pour les scènes clés du film. Cette demeure, en parfaite symbiose avec la vision artistique du réalisateur, reflète à la fois innovation et respect du cadre naturel, faisant d’elle l’un des protagonistes inattendus du film.
Maison minimaliste : Idées et conseils de style
Le concept de minimalisme est fondé sur l’idée de se limiter à ce qui est nécessaire, en éliminant le superflu et tout ce qui n’est pas utile ou fonctionnel. Ce même principe peut également être appliqué à la maison, en rendant son propre logement simple et en même temps plus vivable.
Si l’idée est d’introduire cette philosophie dans votre propre maison, mais sans renoncer à quoi que ce soit d’important, ces conseils peuvent vous être utiles pour redécorer votre maison.
Comment meubler votre maison dans un style minimal
La première chose à faire pour obtenir un environnement domestique fonctionnel et dépourvu d’objets inutiles est de se débarrasser de tout ce qui peut être considéré comme un surplus. Cela s’applique à tous les objets, plus ou moins encombrants : les meubles, les accessoires, les plantes, les pots et tout autre objet de décoration peuvent être éliminés (donnés ou vendus) s’ils ne sont plus jugés nécessaires. Une fois cette étape franchie, on peut commencer à réévaluer l’esthétique de la maison et à y travailler.
Être minimaliste dès le départ
On l’oublie souvent, mais le sol est l’un des premiers éléments à influencer toute l’esthétique de notre maison. Si vous souhaitez adopter le style minimaliste, vous devez donc opter pour des matériaux qui évoquent l’environnement naturel. Et quel meilleur matériau pour cela que le bois ? L’idéal dans ce cas est d’opter pour un carrelage effet parquet de qualité comme celles produites par l’entreprise leader du secteur Atlas Concorde, une solution abordable et accessible qui permet d’obtenir un revêtement de sol résistant, facile à nettoyer et qui transmet la chaleur typique du bois, en s’adaptant à tous les environnements.
Il existe de nombreux effets, de l’effet chêne à l’effet noyer, ainsi que des teintes allant du clair au foncé.
Suivre un schéma de couleurs précis
Rappeler la nature est l’un des concepts de base du minimalisme. C’est pourquoi chaque élément de la maison devrait toujours rappeler le monde naturel. Si, pour le sol, le meilleur choix est le carrelage à effet de bois, pour le reste de l’ameublement, l’accent doit être mis sur la couleur.
Les couleurs à privilégier sont celles du blanc, du beige, du gris et du noir, qui constituent une base excellente, propre et simple. À cela s’ajoutent les tons doux des couleurs pastel et quelques accessoires aux couleurs plus vives, afin d’apporter une touche de personnalité sans nuire à la simplicité.
Privilégier la simplicité
Parler de simplicité, c’est aussi privilégier le choix des éléments décoratifs tels que les rideaux, les tapis et les tableaux.
Les motifs typiques du style minimaliste n’aiment pas la complexité : il convient donc d’opter pour des lignes et des motifs simples, géométriques, épurés et organiques qui ne risquent pas de s’immiscer dans l’ensemble de l’environnement de vie.
3 conseils pour une vie minimale à la maison
Une fois que la maison de style minimaliste est meublée, il ne reste plus qu’à l’habiter de manière tout aussi minimaliste. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes simples qui vous permettront de garder les choses en ordre et d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main à tout moment.
1. Désencombrement
L’une des premières règles à respecter pour adopter un mode de vie minimaliste est le désencombrement. De temps en temps, vous devez trier les objets dont vous ne vous servez plus et garder ceux dont vous avez besoin. Cela vaut pour tout, de la vaisselle aux vêtements, des objets décoratifs aux souvenirs.
2. Profiter de la lumière naturelle
Une ambiance minimaliste proprement dite est une ambiance qui parvient à maximiser les avantages de la lumière naturelle dans la mesure du possible.
On peut également opter pour des lampes à la lumière douce et au design simple et linéaire.
3. Privilégier la fonctionnalité
En ce qui concerne le mobilier, il est conseillé de choisir des meubles fonctionnels et peu encombrants, afin d’optimiser l’espace disponible et de ne pas surcharger les pièces. De cette manière, la maison respirera davantage et vous ressentirez un grand sentiment de tranquillité et d’ordre.