Le luxe ne s’arrête pas à la joaillerie chez Bvlgari. Sous la direction de David Osuna Romero, Chef du bar de l’Hôtel Bvlgari Paris, la Maison dévoile une nouvelle façon de vivre son identité en proposant une collection de cocktails inspirée de ses couleurs emblématiques. Ces créations raffinées célèbrent à la fois l’artisanat de la mixologie et l’héritage chromatique unique de la marque.
Liqueur St-Germain : À la découverte de l’iconique liqueur française
Après deux jours passés au plus proche de St-Germain, découvrez la liqueur de sa cueillette à sa mise en bouteille.
Robert J. Cooper, descendant d’une lignée de distillateurs sur trois générations, a introduit St-Germain en 2007 : la première liqueur de fleurs de sureau au monde. L’ambiance de Paris et le quartier de Saint-Germain-des-Prés l’a inspiré. Cette liqueur contemporaine est idéale pour les apéritifs, ajoutant une touche de couleur et de douceur à vos cocktails.
De la fleur à la bouteille
La période de récolte dure environ trois semaines à la fin du printemps. Lorsque le parfum et l’arôme des fleurs de sureau sont à leur apogée, juste avant leur transformation en baies. La qualité et le caractère distinctif de la liqueur dépendent principalement de la fraîcheur et de la qualité des fleurs récoltées. Une attention particulière est donc accordée à la cueillette. Les fleurs de sureau sont cueillies à l’état sauvage, dans des zones montagneuses et pré-montagneuses d’Europe. Généralement à des altitudes comprises entre 800 et 1 000 mètres, là où le climat tempéré favorise leur développement.
Seules les fleurs en parfait état sont retenues pour la macération. Cette dernière a lieu à proximité immédiate du lieu de collecte afin de prévenir tout flétrissement pendant le transport. Environ 1 000 fleurs de sureau sont nécessaires pour produire une bouteille de 70cl. Les heureuses élues sont ensuite pesées et macérées dans de l’eau chaude à environ 50° pendant une heure. Après cette infusion, la liqueur est mélangée à du Brandy et à une juste quantité de sucre pour mettre en valeur son arôme floral, sans aucun ajout d’arômes artificiels. Ensuite, il faut environ trois semaines pour obtenir la liqueur finale de St-Germain.
Un clin d’oeil aux années vingt
Tout aussi remarquable que la liqueur elle-même, son contenant est également unique. La bouteille s’inspire largement du style Art déco français des années 20. Son verre cannelé et ses multiples facettes qui lui confèrent une élégance intemporelle, rappelant les flacons de parfum de luxe. La typographie utilisée évoque la créativité des artistes de l’époque des Années Folles, fréquentant les cafés de Saint-Germain-des-Prés.
L’étiquette bleue avec des écritures dorées incarne l’élégance à la française, rappelant que cette liqueur est fabriquée en France. Un vélo est conservé sur l’étiquette, la récolte se faisant à l’aide de ce dernier autrefois. Chaque bouteille est ornée d’un sceau circulaire, symbole de St-Germain. Ainsi que d’un numéro unique correspondant à l’année de récolte, une première dans l’histoire des spiritueux.
Nos cocktails préférés
Très prisée des mixologistes et des barmans, cette liqueur ajoute une touche originale et florale aux rhums, gins, vodkas, tequilas ou whiskys. Légèrement sirupeuse, la liqueur St-Germain est équilibrée par des notes fraiches de citron et d’autres agrumes tels que le pamplemousse. On trouve également des arômes de poire et de litchi.
Découvrez aujourd’hui trois cocktails pour savourer pleinement le goût du St-Germain.
La façon la plus simple de la découvrir est sans doute sous la forme d’un spritz.
Pour réaliser ce St-Germain Spritz prenez 40ml de St-Germain avec 60ml de Prosecco et 60ml d’eau pétillante, le tout garnit d’un zeste de citron et d’une fleur (comestible) de saison.
Pour la variante « Hugo » remplacez le citron par quelques feuilles de menthes et le tour est joué.
La Margarita St-Germain, est une variation spéciale du célèbre cocktail à base de tequila largement appréciée à travers le monde. L’addition de St-Germain lui confère une fraîcheur et un délice supplémentaires.
Il faudra seulement 25ml de St-Germain, 45ml de Tequila Patron Silver, 20ml de jus de citron vert frais et 1 quartier de citron vert pour la décoration.
Une superbe variation de l’Old Fashioned traditionnel, où St-Germain vient subtilement rehausser les saveurs du whisky, apportant ainsi une touche d’originalité indéfinissable.
Vous aurez besoin de 50ml de Blended Scotch Whisky Dewar’s 12 ans d’âge, 20ml de St-Germain, 2 traits d’Angostura bitters et 1 zeste d’orange pour garnir.
Crédits : St-Germain