mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Dior Printemps/Été 2023 : Dentelles, fleurs et romantisme

Date : 27 septembre 2022

Présentée dans les Jardins des Tuileries comme chaque saison, la nouvelle collection printemps été de Dior par Maria Grazia Chiuri est à découvrir dès maintenant.

Adulée par TikTok, la tendance des années 2000 se devait bien de faire son arrivée sur le podium de Dior. Mode nostalgique, mais évidemment haute gamme, Dior s’imprègne des pantalons cargos, des corsets, boxers et autres jeans taille basse. Le tout reste d’un luxe divin, cargo en jacquard floral noir, broderie florale en trois dimensions sur les corsets, talons d’inspirations baroques, pas de doute, nous sommes bien chez Dior.

Le décor, réalisé par Eva Jospin, quant à lui était fait entièrement de carton, un pas de plus vers l’écoresponsabilité ? Création de cavernes, de cachettes, de mystères. Ambiance tamisée pour une collection sobre en couleurs.

La collection se concentre sur des tons de noirs, de blancs et de beiges, des habits portables qui sortent de leurs ordinaires dans les détails avec des broderies en relief qui se déclinent en jupes, en robes, en corsets, en brassières, avec Dior vivez votre vie en broderie. La broderie se trouve aussi dans une multitude de motifs floraux, en fond noir, blanc ou beige, l’important pour l’été prochain sera d’avoir des broderies florales, preuve que certaines tendances ne meurent jamais et que, bien réalisées, les fleurs seront toujours un gage de romantisme poétique.

Deux détails frappants, un imprimé dévoilant un plan de Paris en noir et blanc datant d’une époque lointaine, qui selon les notes du défilé est un « moyen de mettre en scène une ville, d’exprimer la complexité culturelle de notre époque, de célébrer le pouvoir des femmes qui y naviguent quotidiennement ». 

Second détail, un jean, un beau jean brut, quelque peu délavé qui s’accompagne d’un débardeur beige qui frôle la transparence. Après l’engouement général de la saison dernière pour les débardeurs blancs vu chez Prada ou Bottega Veneta, c’est au tour de Dior de s’y mettre.

En somme une collection cohérente qui, réussie à surprendre tout en proposant des classiques, c’est peut-être ça le secret de Dior, savoir réinterpréter les tendances déjà existantes, mais en ajoutant ce je-ne-sais-quoi qui fait craquer petites et grandes.

related news

l'actualité du luxe vient à vous