social
mode
Partager cet article

mode Dior Homme Printemps-Été 2019 : L’hommage de Kim Jones à Christian Dior

Date : 24 juin 2018
Auteur :

Pour son premier défilé chez Dior Homme, Kim Jones rend hommage à la fois à la maison Dior mais aussi à l’Homme qu’était Christian Dior. Il va chercher dans la vie privée du génie de la haute couture et retrace l’intégralité de son oeuvre pour nous offrir un show rempli de références et des codes propres de l’identité Dior.

Situé dans les jardins de la Garde Républicaine, ce défilé est tout ce qu’on pouvait attendre d’une collection Printemps-Été. Kim Jones reprend l’identité Haute Couture de Dior, bien qu’essentiellement féminine et la conjugue au masculin sans dérapages. Cela nous offre des couleurs pastels, des matériaux fins et souples et des silhouettes élégantes. La nouveauté de cette collection Summer 2019 est une veste nommée Tailleur Oblique. La veste  enveloppe la silhouette d’une ligne diagonale et vient de fermé sur le coté. Elle fait référence à un modèle initialement imaginé par Christian Dior lui-même lors de la collection Automne-Hiver 1950. Mais cette veste n’est pas le seul clin d’oeil de Kim Jones pour le créateur. Ainsi d’autres vestes travaillées en cachemire et mohair d’été et inspirées des lainages anglais lui rendent hommage. Deux matières utilisées très fréquemment aussi bien lors des défilés que dans la garde-robe personnelle de Christian Dior.

Les couleurs bleus, roses et blanches évoquent l’enfance du Monsieur Dior. Un hommage direct aux couleurs de sa maison à Granville. La couleur grise étant iconique chez Dior, elle s’accompagne d’une touche de jaune, référence à Jean Cocteau qui devait de Christian Dior : « Ce génie léger, propre à notre temps, dont le nom magique comporte celui de Dieu et Or ». On retrouve beaucoup de motifs floraux qui sont aussi des références aux gouts personnels du créateur comme son service en porcelaine. Ici elles sont revissées dans un côté plus sportwear, travaillées en broderies ou en imprimés.

Pour les accessoires, le sac Saddle est réinterprété pour la première fois en version masculine. La maroquinerie multiplie les références aux codes Dior: de la toile de Jouy en version brodée à un motif de cannage découpé au laser, en passant par la toile Dior Oblique, dévoilée pour une nouvelle variation tricolore.

related news

l'actualité du luxe vient à vous