social
mode-femme
Partager cet article

mode-femme Dior Haute Couture Automne-Hiver 2018 : L’exploratrice à l’honneur pour les 70 ans de la maison

Date : 4 juillet 2017
Auteur :

En cette semaine de la Haute Couture parisienne, Maria Grazia Chiuri a présenté une collection Automne-Hiver 2017/2018 qui, en travaillant sur les traces de Monsieur Dior aura honoré les spécificités d’une Maison d’exception à l’occasion de ses 70 ans.

Les inspirations phares de cette collection ne sont point mystérieuses : on mentionne cette gravure de 1953 d’Albert Decaris qui avait trouvé sa place dans les archives Dior, une gravure qui représente une carte des cinq continents et qui révèle la Maison elle même et ce particulièrement à travers son expansion dans le monde. À cela s’ajoute l’affirmation de Monsieur Dior au coeur de son autobiographie Christian Dior et moi : « Une collection complète doit s’adresser à tous les types de femmes dans tous les pays. »

Des fils d’inspiration qui en disent long puisque Maria Grazia Chirui, directrice artistique des collections Femme, a souhaité marquer les 70 ans de la Maison par la figure du voyage, une figure qui se révèle telle facteur d’épanouissement et d’émotion. Des sensations que l’ont perçoit par ces mannequins prenant cette allure d’exploratrice et ce notamment par des pièces qui ont pour inspiration une garde-robe masculine et qui viennent se marier avec des pièces plus ethniques. On note ces tissus d’homme transformés en surfaces chatoyantes ou sous un jeu clairs-obscurs qui viennent parer les vestes, chemisiers, manteaux, combinaisons de la collection, sans oublier ces semblants blousons d’aviateur qui se terminent par une splendide jupe-culotte à l’allure plissée.

On note la présence de fortes couleurs, de fleurs soigneusement brodées comme ces jeux de tarot qui viennent se poser sur les capes ainsi que sur les robes de soirée en soie et en tulle qui se déclinent sous des couleurs grises poudrées de rose ou bien à travers des couleurs nocturnes et ce notamment par l’utilisation du velours. Une sensation de voyage qui vient à devenir féérique jusqu’à renvoyer une certaine cartographie imaginaire qui raconte cette certaine exploration culturelle et du style. Afin de souligner le caractère explorateur du défilé Automne-Hiver 2018 en plus de l’ambiance époustouflante qu’offre le décor imaginé par Pietro Ruffo, on ne passe pas à côté des Chapeaux signés Dior créés par Stephen Jones.

related news

l'actualité du luxe vient à vous