social
mode
Partager cet article

mode Chanel : La marque dévoile pour la première fois son chiffre d’affaires annuel

Date : 29 juin 2018
Auteur :

C’est un petit événement dans le monde de la mode : la marque Chanel qui, historiquement, tenait au secret ses résultats financiers, a dévoilé pour la première fois son chiffres d’affaires… et il est très bon !

L’entreprise française de luxe, créée en 1910 et qui gardait jusque ici ses résultats financiers comme un secret de polichinelle, a dévoilé au grand public ses résultats de l’année 2017. Avec 8,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la marque enregistre une hausse de 11%, et se hisse ainsi dans le top 3 des plus grandes marques mondiales. Actuellement occupée par Louis Vuitton (LVMH), la première place ne serait pas si inaccessible pour la maison fondée par « Coco Chanel », et se positionne devant Gucci (Kering).

En plus de cette annonce très positive, tous les feux sont au vert pour les résultats d’exploitation de la marque : un bénéfice en hausse de 18,5%, à 1,5 milliard d’euros, un marge opérationnelle de 28%… Le tout porté par l’ensemble des activités de la marque (joaillerie, maroquinerie, prêt-à-porter, parfumerie etc.).

Forte de ces bons résultats, la marque veut continuer à déployer de nouvelles initiatives en magasin à l’instar de son Coco Game Center et à investir dans les nouvelles technologies. La communication et la publicité traduisent cette volonté d’expansion : en 2017, la marque de luxe y a dépensé 1,25 milliard d’euros, soit une hausse de 14,5 %. Boosté par le marché chinois notamment, le monde du luxe vit des heures glorieuses et cela a de grandes chances de perdurer.

La question étant : pourquoi Chanel décide maintenant de dévoiler ses chiffres ? Mettre la pression à de possibles investisseurs ou préparer une future introduction en bourse ? Le directeur financier de la maison a démenti ces informations, mais nul doute que cela fera parler les professionnels du milieu.

related news

l'actualité du luxe vient à vous