Le magazine Forbes a publié le classement, en septembre 2024, des 10 personnalités les plus riches de la planète.
Carlos Slim: La deuxième richesse mondiale
Luxe.net vous propose de retracer le destin des trois plus grandes fortunes mondiales. Aujourd’hui, c’est le parcours de Carlos Slim, le deuxième homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 72 milliards de dollars que nous vous contons. Un parcours qui pourrait se résumer en deux mots: simplicité et efficacité.
La clé pour réussir et pour s’enrichir est souvent l’éducation. En tout cas, elle l’a été pour Carlos Slim. En effet, son père anciennement nommé Yussef Salim, a immigré en 1902 au Mexique après avoir quitté le Liban (de l’Empire Ottoman à l’époque) pour fuir les tensions religieuses, lui qui était catholique. Afin de mieux se fondre dans la population mexicaine, il change son nom en Julian Slim. C’est en 1940 que nait son fils prodigue, Carlos, à qui il donne des cours de comptabilité dès son plus jeune âge. Son fils est désormais capable de gérer son argent de poche tout seul. Ces économies lui permettront d’acheter ses premières actions en bourse à l’âge de 12 ans.
En 1961, il obtient son diplôme d’ingénieur et fonde 4 ans plus tard une société de courtage en immobilier. Mais c’est dans les années 1980 que Carlos Slim devient réellement riche. En effet Slim est persuadé d’une chose: les périodes de crise doivent permettre aux entrepreneurs de saisir des opportunités à bas prix. C’est pourquoi la crise de la dette que traverse le Mexique en 1982 représente pour lui une grande opportunité. Ainsi nait véritablement son empire, le « grupo carso »: il rachète plusieurs dizaines d’entreprises comme des restaurants, des mines, des hôtels… Avant de racheter en 1990 Telmex, l’équivalent de France Telecom au Mexique, et Amercia Movil en 1996, qui est un opérateur de téléphonie mobile. Ces deux compagnies de téléphonie couvre l’ensemble de l’Amérique latine et America Movil compte aujourd’hui pas moins de 170 millions d’abonnés.
Aujourd’hui, la fortune de Carlos Slim grandit d’environ 30 millions de dollars chaque jour.
Carlos Slim est réputé pour mener un train de vie particulièrement modeste pour un homme aussi riche. En effet, il ne possède ni yacht, ni jet privé. Il est le propriétaire d’une Bentley et d’une mercedes qu’il conduit lui-même, alors que la plupart des autres milliardaires préfèrent employer un chauffeur. Il vit dans la même maison depuis maintenant 30 ans, et celle-ci ne contient que 6 chambres. Comme il le dit lui-même : « il est impossible de se perdre dans cette maison. »
Le milliardaire mexicain dépense tout de même énormément d’argent dans un domaine qui le passionne: l’art. En effet, il possède un grand nombre de tableaux de grands peintres tels que Rodin, Van Gogh, Renoir etc… la valeur de sa collection est évaluée à 1 milliard d’euros. Ne pouvant tout réunir dans son humble demeure, il a ouvert en 2011 un musée, dont le nom rend hommage à sa femme décédée en 1999: le musée Soumaya. La construction de ce musée lui a couté 34 millions de dollars.