L’édition 2024 de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille s’est achevée sur une note d’exception, confirmant une fois de plus sa place parmi les événements les plus prestigieux de l’univers automobile et de l’art de vivre. Organisée au cœur du magnifique Domaine de Chantilly, cette année a été un véritable triomphe, réunissant amateurs de voitures classiques, passionnés de mode et esthètes venus de tous horizons.
Richard Mille RM 35-01 Raphaël Nadal : La force et la résistance combinées
Raphaël Nadal, le célèbre joueur de tennis, a inspiré Richard Mille avec sa nouvelle RM 35-01 par ses capacités physiques et sa résistance hors du commun. Cette montre à remontage manuel combine l’esprit de la légendaire RM 027 et est dotée d’un boitier en carbone fabriqué à partir de la technologie NTPT récemment mise au point par la manufacture Suisse.
NTPT, une technologie pour manipuler le carbone
NTPT est l’acronyme de North Thin Ply Technology, elle fût au début développée pour la fabrication des voiles des bateaux de courses et elle très vite devenue une référence dans les matériaux composites. Elle est désormais utilisée dans plusieurs domaines nécessitant les meilleurs matériaux, notamment pour la conception des châssis de Formule 1. Il est constitué de multiples couches de filaments parallèles, obtenus après l’écartement de fils de carbone. Ces couches d’une épaisseur maximale de 30 microns sont imprégnées d’une résine puis tissées sur une machine spécifique qui modifie l’orientation du tissage de 45 degrés entre deux couches, créant ainsi ce rendu qui rappelle les essences de bois précieux. Après avoir été chauffé à une température de 120 degrés à une pression de six bars, il est prêt à être travaillé sur les machines à commande numérique, c’est ainsi que sont fabriqués les boîtiers de Richard Mille. Ce type de carbone possède une meilleure résistance aux contraintes et aux micro-fissures par rapport aux matériaux composites de base.
Un calibre résistant à toute épreuve
Le nouveau calibre RMUL3 utilisé pour la RM 35-01 a été conçu avec du titane grade 5 traité PVD noir, pour la plupart de ses pièces. L’utilisation du titane lui confère une résistance accrue et a même été soumis à des tests sous conditions extrêmes avec, entres autres, des impacts supérieurs à 5000 G. Seul le professionnalisme et le génie de Richard Mille en usinage de matériaux de pointe associés à un dessin unique, a pu permettre au calibre RMUL3 de subir aisément ces tests. En plus d’utiliser des matériaux très résistant, Richard Mille lui a également introduit ses technologies mécaniques de pointe comme le balancier à inertie variable, protégeant le mouvement en cas de choc, ainsi que son système de double barillet améliorant la stabilité du couple à long terme.
Conclusion
Richard Mille a encore une fois gagné son pari et a créé une montre à l’image de l’une de ses personnalités favorites. Rappelons que Raphaël Nadal fut classé cinquième mondial car il fut incapable de jouer pendant plusieurs mois en raison d’une blessure, mais il a fait un retour spectaculaire en retrouvant le sommet du classement en moins d’une saison. C’est dans cet esprit que la RM 35-01 fut créée et incarne cette force et cette volonté innée, caractéristique du tennisman toujours prêt à abattre toutes les barrières pour accéder au succès. Cette montre est en vente pour 91 000 euros tout de même.