Richard Mille, emblème de l’horlogerie d’avant-garde, dévoile la RM 17-02 Tourbillon Titane, une création qui transcende les conventions. Conçue avec une précision millimétrée et une quête d’excellence, cette montre illustre la parfaite alchimie entre innovation technique, performance et esthétique.
RM 35-03 Automatique Rafael Nadal : Découverte d’un nouveau mécanisme horloger révolutionnaire
Quatrième itération de la collection RM 035, la nouvelle création horlogère signée Richard Mille inaugure un nouveau mécanisme de remontage : le « rotor papillon ».
Richard Mille a toujours considéré la montre comme un accessoire pratique qui doit être à la fois utile et totalement fiable, quelle que soit l’activité de son propriétaire. Inspirée par la collection de montres RM 027 Tourbillon portées par Rafa Nadal sur les courts de tennis, la collection RM 035 de montres a été conçue comme un concentré de technologie au service de la performance, étant notamment une compagnon idéale des plus grands sportifs de ce monde.
Pour arriver à ce niveau d’exigence, la nouvelle RM 35-03 aura nécessité pas moins de 3 années de développement, inaugurant par la même occasion un nouveau mécanisme de remontage : le « rotor papillon ». Cette invention brevetée donne au propriétaire un contrôle direct sur le remontage du mouvement automatique. Une façon inédite d’interagir avec votre montre en toutes circonstances.
Le calibre RMAL2, embarqué dans ces nouveaux garde-temps, affiche une confortable réserve de marche de 55 heures (+/-10%) et offre un mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, secondes, rotor papillon breveté, mode sport et sélecteur de fonctions d’une complexité infinie.
D’une solidité remarquable, les composants de la montre sont fabriqués en titane grade 5 avec traitement PVD noir et électroplasma, conférant au modèle une grande rigidité ainsi qu’une excellente planéité aux surfaces, garantissant le parfait fonctionnement du train d’engrenage. La platine et les ponts squelettés ont été soumis à des tests de validation longs et exigeants afin de s’assurer qu’ils répondent aux standards de résistance les plus rigoureux.
De plus, un balancier à inertie variable garantit une plus grande fiabilité en cas de chocs et lors du montage et du démontage du mouvement. La précision s’en trouve améliorée à long terme. L’index de la raquette est supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie se fait directement sur le balancier grâce à 4 masselottes orientables.
La RM 35-03 est dotée d’un nouveau rotor breveté par Richard Mille, appelé rotor papillon, qui offre au porteur de la montre la possibilité de modifier lui-même la géométrie du rotor, en contrôlant le remontage du mouvement en fonction de son mode de vie et de ses activités.
Le rotor papillon est composé de deux masses en titane grade 5 et métal. Dans leur position initiale, les masses engendrent un déplacement radial du centre de gravité, générant le couple nécessaire pour remonter le barillet. Une simple pression sur le poussoir à 7 heures permet au train d’engrenage du rotor de déplacer les deux masses à 180°. Le centre de gravité est ensuite ramené au centre : le rotor revient à l’équilibre, ce qui suspend le processus de remontage et évite donc un remontage excessif du mouvement.
Grâce à cette invention, le mécanisme de remontage du mouvement peut être optimisé sur demande. Un indicateur situé à 6 heures permet à l’utilisateur de la montre de savoir si le rotor est en fonctionnement (ON) ou débrayé (OFF).
A l’instar de nombreux autres modèles de montres qui sortent des usines du manufacturier suisse, le Carbone TPT® et le Quartz TPT® sont une nouvelle fois largement utilisés et offrent un rendu incomparable. Leurs surfaces impeccables arborent d’élégantes stries, car elles sont composées de nombreuses couches de filaments disposés en parallèle, obtenus en séparant des fibres de silice ou de carbone. D’une épaisseur maximale de 45 microns, ces couches sont imprégnées de résine, puis tissées à l’aide d’une machine spéciale qui modifie l’orientation des fibres de 45° entre chaque couche. Après avoir été chauffés à 120 °C et soumis à une pression de 6 bars, ces matériaux sont prêts à être usinés sur une machine CNC dans l’atelier Richard Mille dédié aux boîtiers.
Le boîtier tripartite est étanche jusqu’à 50 mètres grâce à deux joints toriques en Nitrile. Il est assemblé au moyen de 20 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure. Découvrez-en davantage sur cette nouvelle RM 35-03 Automatique Nadal en vous rendant sur le site www.richardmille.com
Credits photos : ©Richard Mille