social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 27-01 Raphaël Nadal : Légèreté et efficacité absolue

Date : 8 octobre 2014
Auteur :

De la collaboration entre le joueur de tennis le plus populaire du moment et l’horloger le plus luxueux sont nés de nombreux succès non seulement pour le joueur de tennis Majorquin avec sa septième victoire consécutive à Roland Garros en 2012 mais aussi dans la sphère horlogère de Richard Mille avec les RM 027 et RM 035. Cette montre a une réputation d’extrême légèreté et sont capable d’encaisser des chocs à plus de 5000 G. Il y a maintenant près d’un an que Richard Mille a présenté son tourbillon RM 27-01 obtenant une réputation similaire aux anciens modèles.

Un mouvement suspendu au cœur du boitier

Le calibre de la RM 27-01 est une prouesse technique. Richard Mille s’est en effet inspiré du monde du génie civil avec leurs infrastructures suspendues. Et c’est chose faite, notre génie horloger a réussi à imiter les grandes constructions et à les insérer dans un boitier de montre. Après de nombreux mois d’études et de développements, les ingénieurs mouvement Richard Mille ont concrétisé ce concept d’avant-garde, le positionnant incontestablement comme l’une des constructions architecturales les plus innovantes de ces dernières années.

Le secret, un câble de carbone tressé

L’ingénieux système développé par les ingénieurs de Richards Mille consiste à tendre ce câble via un système de poulie tout autour du calibre, maintenu sous tensions via des tendeurs situés à trois et neuf heures du boitier. Les câbles enlacés, l’horloger procède à la mise sous tension par rotation de la bague centrale des tendeurs avec un outil spécifique. Le contrôle de la tension du câble est une opération délicate qui, dans le cas où la tension serait trop faible ou trop élevée, pourrait endommager le mécanisme ou perturber son fonctionnement global.

Légèreté absolue

La RM 27-01 ne pèse que 19 grammes bracelet comprit. Cette performance de légèreté vient surtout des matériaux utilisés lors de la conception de son boitier qui est en partie fait de nanotubes de carbone. Le résultat ? Une parfaite résistance aux chocs, aux rayures et un confort indispensable à Rafaël Nadal pendant les compétitions car désormais, le champion jouera tous ses matches avec la RM 27-01 au poignet.

Conclusion

Incarnant toutes les qualités du joueur de tennis professionnel, cette RM 27-01 se fait discrète due à sa légèreté et à son confort, elle ne dérangerait pas la concentration des joueurs sur le court. La RM 27-01 fut produite à 50 exemplaires et vendue au prix de 658,000 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous