social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 023 Automatique Mixte : La beauté en toute discrétion

Date : 8 octobre 2014
Auteur :

Dévoilée en 2009, la RM 023 est une montre en partie squelettisée dont les dimensions se situent entre la RM 007 et la RM 010, avec un séduisant dessin du cadran doté de chiffres romains asymétriques appliqués directement sur le saphir. Conçue pour être portée à la fois par les hommes et les femmes, ce modèle s’intègre à la perfection dans tous les moments de l’existence. Bien davantage qu’une variation d’un modèle déjà existant, elle est à l’image de la collection Richard Mille et symbolise le dialogue permanent entre la marque et les passionnés d’horlogerie.

Originalité et maitre d’orfèvrerie

Conçues pour donner un sens au mot originalité, le boitier, le cadran et la couronne lui confèrent une grande élégance, le tout dans une harmonie quasi-parfaite. Cependant, la précision de la mesure du temps reste la priorité de Richard Mille. C’est pourquoi une grande attention est portée au moindre détail, à commencer par son rotor à inertie variable, adaptant le remontage manuel de la montre en fonction de l’activité de son propriétaire. Une solution bien efficace de la part de la manufacture Suisse, mais qui demande de minutieux réglages d’un expert horloger. Le segment de masse sur le bord extérieur est fabriqué dans un alliage de tungstène et de cobalt alors que les roulements à billes sont réalisés en céramique synthétique. On retrouve également le système de double barillet qui a pour but de réduire les frottements sur le mouvement et de compenser la moindre variation dans son approvisionnement en énergie.

De l’horlogerie à l’art contemporain

Une année de recherche aura été nécessaire au développement du boitier et de ses trois composants principaux (lunette, carrure et fond) mais aussi de nombreuses opérations d’usinages et d’étampages. La platine, les ponts et le coq sont en titane traité PVD et de nombreux composants squelettés ont été mis au point afin d’assurer une excellente rigidité avec une surface parfaitement lisse, un facteur très important dans le cas d’un mouvement squelette.

    On peut retrouver la RM 023 en sept versions différentes :
  • Une version avec boitier en Or Rouge à 85,000 euros,
  • Une version avec boitier en Or Rouge « Medium Set » (serti de diamant) à 114,000 euros,
  • Une version avec boitier en Or Rouge « Full Set » (serti de diamant) à 165,000 euros,
  • Une version avec boitier en Or Blanc à 90,500 euros,
  • Une version avec boitier en Or Blanc « Medium Set » (serti de diamant) à 120,000 euros,
  • Une version avec boitier en Or Blanc « Full Set » (serti de diamant) à 171,000 euros,
  • Une version avec boitier Titane à 68,000 euros.

Conclusion

Une bien belle expression d’une montre unisexe offrant un rendu des plus attrayants digne de la marque horlogère. Rien ne fut laissé au hasard lors de sa conception et, une fois encore, Richard Mille saura ravir toutes les gentes par son talent et son génie avec un garde-temps qui reste discret, n’attirant le regard que des passionnés de la marque.

related news

l'actualité du luxe vient à vous