Daniel Roseberry a présenté la collection printemps été 2024 de la maison Schiaparelli lors d’un défilé en petit comité dans des salons parisiens.
Viktor & Rolf Haute Couture Printemps 2023 : « Late Stage Capitalism Waltz »
Une collection renversante dans tous les sens du terme.
Le duo créatif néerlandais, maître en la matière du décalé et de l’excentricité, a une fois de plus frappé : après les robes coutures colorées aux messages humoristiques, la robe-lit ou les têtes de poupées géantes, le binôme a cette fois défié les lois de l’attraction et les codes de la couture.
Les trois premières silhouettes ayant foulé les pavés du podium, composées de robes de princesse à bustier, ont laissé place à des modèles similaires mais tantôt retournés à l’horizontale ou la verticale, tantôt décalés hors du corps. C’est là que le génie de Viktor & Rolf s’opère. Les jupons en tulle, les bustes et mêmes les manches en soie ne semblent pas être sujets à la force gravitationnelle.
Ainsi des robes flottantes, évoquant un sens abstrait du surréalisme, sont superposées sur des corsets structurellement sculptés. Les constructions surréalistes et les robes de bal dramatiques ont été fabriquées à partir de couches infinies de tulle et ornées de nœuds.
Crédits : vogue.com