interieur
Partager cet article
interieur

Propriété : Comment optimiser la sécurité de sa villa connectée

Date : 7 août 2023
Auteur :

Alors que les technologies intelligentes transforment nos habitats en environnements sophistiqués, il est crucial de protéger nos biens et notre vie privée. Nous explorerons ici les meilleures pratiques pour renforcer la sécurité d’une maison connectée, en mettant l’accent sur les stratégies de confidentialité et les mesures de prévention pour assurer une tranquillité d’esprit inégalée dans ces demeures modernes.

Sécurisez votre smartphone

Dans la domotique, votre smartphone agit comme votre télécommande pour n’importe quel appareil. Pour empêcher d’autres personnes de pirater à distance votre téléphone, il vous faut déjà le maintenir à jour avec la dernière version du système.

Lors du téléchargement d’applications, faites preuve de diligence raisonnable et examinez les demandes d’autorisation de l’application. Ces autorisations d’application sont là pour diverses raisons. Vous n’êtes pas toujours obligé d’accepter d’autoriser les applications à prendre le contrôle de votre appareil et il vous faudra parfois renoncer à certaines applications trop inquisitrices ou simplement les gérer. De la même manière, ne téléchargez que des applications officielles en provenance uniquement de l’Apple Store ou de Google Store.

Vous pouvez aussi également choisir d’avoir un verrouillage par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale chaque fois que vous êtes invité à exécuter une commande pour empêcher les pirates de prendre le contrôle à distance de votre smartphone.

Sécurisez votre routeur domestique

C’est une évidence. Chaque fois que vous installez un nouveau routeur Internet dans votre maison, changez le mot de passe par défaut en un mot de passe plus fort. Ensuite, pensez à doter votre routeur d’un VPN : cet outil simple et économique assurera un chiffrement de toutes vos données de connexion afin qu’elles soient illisibles par des tiers mal intentionnés. Le VPN vous permettra aussi de dissimuler votre adresse IP derrière des adresses IP variées provenant de divers serveurs. Si vous ne savez pas ce que peut on faire avec une adresse IP volée, sachez que pour un hacker, c’est comme une adresse précise de votre maison avec un accès privilégié à chaque appareil connecté à votre réseau.

Lorsque vous vous connectez également au réseau domestique, basculez la connexion par défaut de votre routeur de Wired Equality Privacy (WEP) vers Wi-Fi Protected Access II (WPA2), ou au moins, Wi-Fi Protected Access (WPA).

WEP est un protocole de chiffrement non sécurisé et faible, mais il est toujours utilisé dans certains modèles, car il peut ne pas prendre en charge les nouveaux modèles de chiffrement. WPA2 utilise les dernières normes de sécurité, y compris le cryptage des données de niveau gouvernemental. L’utilisation de WPA2 comme protocole de sécurité par défaut maximise non seulement votre utilisation d’Internet, mais il réduit également les tentatives potentielles de sondage du réseau par des étrangers.

Évitez d’accéder à votre réseau domestique intelligent à l’aide d’un réseau Wi-Fi public ou ouvert

L’envie subite de vérifier votre caméra de télévision en circuit fermé (CCTV) lorsque vous n’êtes pas à la maison peut faire plus de mal que de bien, surtout si vous choisissez d’utiliser une connexion publique pour le faire. Bien que vous puissiez être tranquille en sachant que votre maison est sûre et sécurisée, la connexion Wi-Fi peut ne pas l’être

Les réseaux publics ou le Wi-Fi ouvert peuvent être interceptés en raison de leurs protocoles de sécurité inadéquats. Les pirates peuvent alors intercepter et visualiser les données transmises de votre téléphone à votre maison connectée et trouver des failles ou voler des données confidentielles ou même vos mots de passe.

Passez parfois en revue l’historique des journaux de connexion des appareils

L’Internet des objets permet à tout appareil intelligent de transmettre, de recevoir des données et d’agir. Vos appareils intelligents à la maison sont accessibles à l’aide de plusieurs appareils de votre foyer. Faites toujours preuve de diligence raisonnable en examinant quels appareils sont activement et régulièrement utilisés. Ceci est accessible via les paramètres de chaque appareil et cela pourrait vous permettre de détecter des activités suspectes ou des fonctionnements anormaux.

Dotez-vous d’appareils connectés qui répondent aux normes de sécurité

Le marché de la domotique et de la maison sécurisée est tellement vaste que vous trouverez pour chaque appareil, des versions sophistiquées et abouties, mais aussi des modèles pas chers qui sont parfois peu soucieux des dernières normes en matière de protocoles d’échanges ou de standards de sécurité des données. Il est alors très facile d’avoir chez soi un composant facile à pirater.

Il vaut donc mieux acheter des produits uniquement auprès de fabricants qui prennent la sécurité au sérieux en étant attentifs aux protocoles de transmission de sécurité employés et aux normes respectées. Les fabricants qui accordent de l’importance à la sécurité et à la confidentialité prennent leur temps pour effectuer des tests de vulnérabilité et des audits de sécurité réguliers et les communiquent largement en toute transparence pour faciliter le choix des consommateurs.

Prenez soin personnellement de votre système

Même si vous avez toujours besoin des compétences de techniciens, d’installateurs ou de personnels de maintenance, ne laissez jamais votre système de sécurité être sous le contrôle de quelqu’un d’autre. C’est à vous de le piloter, de comprendre comment il fonctionne et de faire des choix de réglage pour votre sécurité. Trop de familles se reposent sur un technicien de l’installateur sans savoir que celui-ci peut tomber malade et être remplacé, partir en vacances et confier vos accès à d’autres personnes peu recommandables : les scénarios sont multiples pour finalement se retrouver avec un système de sécurité qui devient fragilisé.

related news

l'actualité du luxe vient à vous