La première édition de la MIRA Art Fair, consacrée à l’art contemporain latino-américain, vient de s’achever, marquant un tournant dans le paysage artistique parisien. Du 18 au 22 septembre 2024, la Maison de l’Amérique Latine a accueilli cet événement novateur, qui a su allier un modèle de foire intime et exclusif avec une sélection minutieuse d’œuvres provenant de 24 galeries internationales. MIRA s’est donnée pour mission de célébrer la diversité et la richesse de l’art latino-américain, tout en intégrant les enjeux de durabilité au cœur de son projet.
Ouverture par Sylvia Ong : Un Solo Show transcendant les sens présenté par ESMB Gallery – L’interview exclusive
Rencontre avec Sylvia Ong à l’honneur de son premier Solo Show parisien avec la galerie ESMB, « Ouverture » ou une véritable quête de sens, de fréquences & d’émotions nous invitant au coeur d’une somptueuse danse, finalement aussi visuelle qu’auditive : Découverte de l’expressionnisme lyrique signé Sylvia Ong, un moment hors du temps où les sens s’éveillent et s’affirment.
Sylvia, enchantée ! Comment vous decrireriez-vous en quelques mots ?
Je suis observatrice, curieuse et passionnée par les choses que j’aime !
Vous avez présenté votre premier Solo Show parisien, « Ouverture », lors de Paris+ Art Basel avec la galerie ESMB, que fut la ligne directrice de ce show ?
Mes travaux se traduisent par un expressionnisme lyrique, s’inspirant avant tout de la nature, du son et de la musique. Il n’est pas seulement question de beauté ; il y a un aspect philosophique plus profond. Ma curiosité s’étend aux fréquences terrestres ou à la théorie de la résonance de Schumann, explorant comment elles contribuent au processus de guérison. J’ai la conviction inébranlable que toute vie sur Terre est interconnectée à travers les fréquences de la vie et les couleurs qu’elle manifeste. Cette exploration est un rappel poignant pour vous reconnecter à votre monde intérieur, découvrir vos émotions authentiques et permettre une compréhension plus profonde de vous-même. Ce concept m’a amené à collaborer avec le compositeur de musique grec Aoris : un EP de 6 titres a été créé afin d’accompagner et renforcer l’expérience. Je pense que cette idée s’harmonise parfaitement avec la série ‘Ouverture’.
Quel a été votre parcours artistique ?
J’ai fais des études de cinéma à Kuala Lumpur où j’ai aussi eu la chance d’apprendre le théâtre, la musique et la danse. Je n’ai cependant jamais étudier les beaux-arts directement. C’est lorsque j’ai quitté mon job de productrice que je me suis lancée dans la peinture en tant qu’artiste autodidacte. Depuis, je suis dans un voyage d’apprentissage continu et j’explore mes compétences dans le monde abstrait.
Quelles sont vos plus grandes influences et inspirations ?
L’inspiration peut être suscitée par une simple conversation avec ses proches, par un rêve ou une nouvelle expérience. La vie est pleine de belles surprises et ces moments se transforment souvent en idées. Mon amour profond pour la musique néoclassique alimente mon esprit créatif, me permettant ainsi d’évoquer ces émotions profondes. De plus, il y a ces peintres, tels que Claude Monet, Cecily Brown, Mark Rothko et la philosophie de Tao Te Ching qui m’ont grandement influencé depuis le tout début.
Dream II – Oil on canvas, 150x150cm – Sylvia Ong © Nicolas Brasseur / ESMB Gallery
Pouvez-vous décrire votre processus créatif ?
Il est crucial pour moi de maintenir un sentiment de bien-être et de calme tout au long de mon processus de travail. Je chéris ma solitude et commence généralement ma journée par une routine paisible : petit-déjeuner, musique et méditation obligatoire avant de prendre mon pinceau. Je préfère travailler pendant la journée car cela me permet de percevoir les couleurs avec précision et j’éprouve un véritable bonheur au sein de l’atmosphère optimiste qu’apporte la lumière du jour. Et bien sûr, la musique est de mise ! Au fur et à mesure, je rassemble ces informations, ces idées pour ainsi commencer par un petit croquis, j’écris des notes, je compose des brouillons et teste diverses compositions. Ces premières explorations m’aident à affiner mes idées et à identifier la direction la plus prometteuse. Je consacre beaucoup de temps à contempler chaque élément de mon travail. Je prends du recul pour observer, faire des ajustements et continuer à affiner la pièce. Ce dialogue implique souvent des moments d’autocritique et de découverte de soi, me poussant à explorer de nouvelles idées et potentielles améliorations. Alors que je suis sur le point de terminer, je porte une attention particulière aux détails, en m’assurant que chaque élément de la pièce s’aligne sur mon inspiration originale, dans le but de capturer l’équilibre délicat entre liberté et structure. Tout en acceptant la spontanéité du processus créatif, je m’efforce également de donner à mon travail une direction et un but. Chaque pièce évoque un sentiment d’équilibre où le chaos trouve l’harmonie, reflétant l’équilibre complexe trouvé dans le monde naturel.
La musique a un fort impact au sein de votre univers – pourriez-vous nous raconter comment cela influence chacune de vos œuvres ?
Les sons et la musique jouent un rôle important et profond au sein de mes œuvres. Chaque composition (de l’EP en collaboration avec le compositeur Aoris – ndlr) a été choisie pour soutenir et améliorer l’apparence et la sensation de chaque peinture, ajoutant plus de couches d’exploration et ainsi d’émotions. Au fur et à mesure que j’apprenais à écouter ces échos, des couleurs et des formes ont commencé à se manifester dans mon esprit, évoquant ces émotions fortes et me permettant ainsi de ressentir ces couleurs et ces sensations, un peu comme dans un film : je traduis ces idées, ces souvenirs et ces expressions naissant de ces mélodies sur mes toiles.
Il y a cet effet enveloppant qui nous a suivi tout au long du show – Quelles techniques préférez-vous utiliser et pourquoi ?
J’utilise de la peinture à l’huile sur toile. Une technique dite ‘wet-on-wet’ plus exactement, c’est-à-dire peindre directement sur de la peinture fraiche sans laisser sécher la couche inférieure. Je commence par appliquer des couches légères à l’aide de pinceaux de différentes tailles. Parfois, j’utilise aussi des couteaux à palette pour gratter la peinture et ainsi créer différentes marques. Ces marques interagissent souvent les unes avec les autres, et je vois l’ensemble du processus comme une extension contemplative du travail gestuel, où je recherche quelque chose, un moment capital, et y réponds. C’est la douceur et le lyrisme de mon travail qui évoquent cet effet enveloppant et proposent une narration envoûtante, à la manière du storytelling.
Comment votre style a-t-il évolué au fil du temps ?
Mon style artistique a considérablement évolué au fil des années. Par exemple, mes premières œuvres étaient caractérisées par cette intention d’atteindre perfection et beauté, alors que mes dernières réalisations visent davantage à capturer l’essence et les émotions d’une scène. C’est la partie la plus difficile, car elle nécessite une introspection, « listening to the heart; it knows ». De plus, l’utilisation de médiums de haute qualité tels que la peinture à l’huile afin de créer ces détails texturés et ce mouvement a joué un rôle déterminant dans cette évolution. Cela reflète une exploration plus profonde de mon authenticité et une volonté de me libérer de potentielles contraintes de mouvements dictés.
Passage II & Passage III – Oil on canvas, 150x150cm – Sylvia Ong © Nicolas Brasseur / ESMB Gallery
Quelle a été votre pièce la plus challenging et pourquoi ?
Ma pièce la plus challenging reste une œuvre inachevée qui réside toujours dans mon atelier. C’est un moment où je me suis poussé à améliorer ma technique et la qualité globale de mon travail. Grâce à cette expérience, j’ai réalisé que dans l’art abstrait, la technique doit jaillir naturellement du cœur ; ce n’est pas quelque chose que vous pouvez forcer. Trouver la bonne atmosphère, spéciale et intime, afin d’utiliser ces couleurs pour créer ces mouvements richement texturés qui évoquent ainsi ces sentiments illimités est l’aspect le plus complexe de mon processus artistique.
Pouvez-vous partager un moment de votre carrière qui a été particulièrement mémorable ?
L’expérience la plus mémorable de ma carrière a été le moment où j’ai réalisé que tout le travail acharné ayant précédé la création de « Around The Sun All Year Long » s’était finalement transformé en un véritable rêve devenu réalité avec un Show à succès à Dubaï. Le soutien que j’ai reçu de la galerie ESMB, et ce depuis les premières étapes, jusqu’à tous ceux qui sont venus me partager leur admiration, a beaucoup compté pour moi. Ce sont des moments qui occupent une place particulière dans mon cœur.
Dream I & Dream II – Oil on canvas, 150x150cm – Sylvia Ong © Nicolas Brasseur / ESMB Gallery
Y a-t-il un travail auquel vous êtes particulièrement attachée ?
La pièce à laquelle je suis particulièrement attachée est « Come Back Home II » que j’ai réalisé en 2022. C’est un rappel nostalgique soulignant combien ma maison, ma famille, mes amis et mon pays d’origine m’ont manqué. Cette oeuvre capture ces sensations perdues depuis longtemps, dans mon cœur et mon esprit. À travers cette réalisation, j’avais pour objectif d’évoquer un « rappel » à cet endroit que j’ai quitté il y a de nombreuses années.
Travaillez-vous actuellement sur de nouveaux projets ou séries ?
Oui, je travaille actuellement sur de nouvelles pièces pour plusieurs foires d’art majeures telles que Frieze et Art Basel, ainsi qu’une exposition personnelle d’ici fin 2024. J’ai hâte d’annoncer la bonne nouvelle à tout le monde !
The Memory Minuet II – Oil on canvas, 200x200cm – Sylvia Ong © ESMB Gallery
Que pensez-vous de la scène artistique actuelle ?
Je suis impressionnée par l’importance croissante des femmes sur la scène artistique, que ce soit ces artistes, ces curatrices, ces galeristes ou ces autres femmes aux rôles influents. Leur contribution a ajouté une perspective rafraîchissante et diversifiée au monde de l’art.
Comment continuez-vous à grandir et à apprendre en tant qu’artiste ?
Il est important d’avoir un certain dévouement, une discipline et de toujours garder un esprit et un cœur ouverts, en observant toutes les petites choses de la vie et en chérissant les petits moments. J’exerce toujours de manière humble car je crois que la connaissance est sans fin et qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
Votre livre préféré ?
L’Alchimiste de Paulo Coelho.
Film préféré ?
In The Mood For Love de Wong Kar Wai.
Artiste préféré ?
Mark Rothko.
ENGLISH VERSION
Meeting with Sylvia Ong in the spotlight of her first Parisian Solo Show with ESMB gallery, “Ouverture” or a true quest for meaning, frequencies & emotions inviting us within a sumptuous dance, ultimately as visual as auditory: Discovery of lyrical expressionism signed Sylvia Ong, a moment out of time where the senses awaken and assert themselves.
Sylvia, Hi! How would you present yourself in a few words?
I am an observant, curious, and passionate for the things I love!
You presented your first Solo Show in Paris while Paris+ Art Basel with ESMB Gallery, named “Ouverture” – could you tell us the story of the directive line for this show?
My main genre of work is lyrical expressionism, drawing inspiration from the nature, sound, and music. I’ve come to understand that it’s not just about the beauty of nature; there’s a deeper philosophical aspect to it. My curiosity extends to the Earth’s frequencies or the Schumann resonance theory, exploring how they contribute to the healing process. I hold the unwavering belief that all life on Earth is interconnected through the frequencies of life and the colors it manifests. This exploration serves as a poignant reminder to reconnect with your inner world and to discover your authentic emotions, and enabling a deeper understanding of oneself. This concept has inspired me to collaborate with the Greece-based music composer ‘Aoris,’ a 6-tracks EP was created that enhance the senses of calmness and contemplative atmosphere. I think this idea harmonizing perfectly with the ‘Ouverture’ series.
How did you get started in your artistic journey?
I majored in Cinematography at a performing arts school in Kuala Lumpur where we also got the chance to learn about theatre, music and dance, but my education never covered the fine arts. It was when I left my full-time job as a producer that I delved into painting as a self-taught artist. Since then, I’ve been on a journey of continuous learning and exploring my skills in the abstract world.
What or who are your biggest influences and inspirations?
I’ve found that inspiration can be sparked by a conversation with friends and family, a dream or a new experience. Life is full of beautiful surprises and these moments often transform into creative ideas. My deep love for Neo-classical music are fueling my creative spirit allowing my mind and evoke a profound emotions. Additionally, painters such as Claude Monet, Cecily Brown, Mark Rothko, and the philosopher of the Tao Te Ching have greatly influenced and resonated with me since the very beginning.
Can you describe your creative process?
It’s crucial for me to maintain a sense of well-being and calmness throughout my work process. I cherish my solitude and typically begin my day with a peaceful routine: breakfast, listening to music, and mandatory meditation before I pick up my paintbrush. I prefer working during daylight hours because it allows me to perceive colors with precision, and I find joy in the optimistic atmosphere that daylight brings. And, of course, music is a must! As I gather information and ideas, I start a small sketch and brainstorm, writing notes and creating rough drafts or small studies to test compositions. These early explorations help me refine my ideas and identify the most promising direction. I dedicate a significant amount of time to contemplating each piece of my work. For instance, I step back to observe, make adjustments, and continue to refine the piece. This dialogue often involves moments of self-critique and self-discovery, pushing me to explore new ideas and improvements. As I near completion, I pay close attention to details, ensuring that each element of the piece aligns with my original inspiration, aiming to capture the
delicate balance between freedom and structure. While I embrace the spontaneity of the creative process, I also strive to provide my work with direction and purpose. Each piece evokes a sense of equilibrium where chaos finds harmony, reflecting the intricate balance found in the natural world.
Music have a strong impact within your universe, while discovering “Ouverture”, we felt taken into a powerful dance – could you tell us how its influence each of your work?
Sound and music play a significant and profound role in shaping each of my works. Each track was chosen to support and enhance the way each painting looks and feels, adding more layers of exploration and depth of emotions. As I learned to listen to the deep echoes within, colors and shapes began to manifest in my mind, evoking strong emotions and enabling me to feel the colors and the mood, much like in a film. I translate the ideas, memories, and expressions of the melodies onto my canvas.
There is this enveloping effect that followed us during the entire tour of your show – What techniques or mediums you prefer to use and why?
The materials involve the use of oil paints on canvas. The wet-on-wet oil painting technique is precisely as it sounds: painting directly on wet paint without allowing the lower layer to dry. I begin by applying washed layers using a variety of different-sized brushes. At times, I also use palette knives to scrape off the paint and create different marks. These marks often interact with one another, and I see the entire process as a contemplative extension of gestural work, where I search for something, a momentous moment, and respond to it. It is the gentleness and lyricism in my work that evoke this enveloping effect and offer a mesmerizing narrative, much like
storytelling.
How has your style evolved over time?
My artistic style has evolved significantly over the years. For instance, my early works were characterized by a focus on achieving perfection and beauty, whereas my recent pieces are more about capturing the essence and mood of the scene. This is the most challenging part, as it requires going inward, “listening to the heart; it knows”. Additionally, the use of high-quality mediums like oil paint to create textural details and movement has been instrumental in this evolution. It reflects a deeper exploration of my authenticity and a willingness to break free from
the constraints of strict movements.
What has been your most challenging piece, and why?
My most challenging piece remains an unfinished work that still resides in my studio. It was a moment when I pushed myself to improve my technique and the overall quality of my work. Through this experience, I came to realize that in abstract art, technique must flow naturally from the heart; it’s not something you can force. To find the right, special, intimate atmosphere to use colors to create rich textured movements that evoke limitless feelings is the most intricate aspect of my artistic process.
Can you share a moment in your career that was particularly memorable or pivotal?
The most memorable experience in my career was the moment I realized that all the hard work I put into creating ‘Around The Sun All Year Long’ had finally turned into a dream come true with a successful show in Dubai. The support I received from ESMB Gallery, from the initial planning and acquisition stages of my work to everyone who came to show their support, meant a lot to me. Each of these moments holds a special place in my heart.
Are you currently working on any new projects or series?
Yes, I am currently working on new pieces for several major art fairs like the Frieze, Art Basel, and as well a solo show by end of the 2024. I can’t wait to announce the good news with everyone!
Is there a piece of work you’re particularly attached to?
The piece I’m particularly attached to is ‘Come Back Home II, 2022’. It serves as a nostalgic reminder of how much I missed my home, family, friends, and my home country. The piece captures the long-lost sensations in my heart and mind. Through this artwork, I aimed to evoke a ‘call back’ to the place I left many years ago.
How do you feel about the current art scene?
I am impressed by the increasing prominence of women in the art scene from artists, curators, gallerists, and in various other influential roles. Their contributions have added a refreshing and diverse perspective to the art world.
How do you continue to grow and learn as an artist?
Importantly to have the dedication, discipline, and by always maintaining an open mind and heart observing all the little things and cherishing the small moments. I am always learning in a humble manner because I believe that knowledge is never-ending, and there is always something new for us to discover.
Your favourite book?
The Alchemist by Paulo Coelho.
Favourite movie?
In The Mood For Love by Wong Kar Wai.
Favourite artist?
Mark Rothko.