social
art
Partager cet article

art Ik Lab : Une galerie d’art atypique au cœur de Tulum

Date : 27 juillet 2020
Auteur :

Inaugurée le 20 avril 2018 à Tulum, la galerie d’art contemporain regorge de surprises et figure elle-même comme l’une des pièces maîtresses de la collection.

Cette folie organique, située au cœur de la péninsule du Yucatán au Mexique et pensée par Santiago Rumney Guggenheim, arrière-petit-fils de Peggy Guggenhei et Jorge Eduardo Neira Sterkel, est aussi originale qu’intrigante. Espace entièrement consacré à l’art, l’Ik Lab a été pensé pour s’intégrer parfaitement à l’Azulik, complexe touristique composé de luxueuses résidences éco-compatibles avec vue sur la mer et sur la jungle.

Premier défi de taille pour cette galerie hors-du-commun : sa structure. Alors que l’on est plutôt habitué aux grands espaces blancs et aux murs très droits, l’Ik Lab prend à contre-courant cette norme en offrant à ses visiteurs un lieu aux courbes arrondies, rappelant au passage Peggy Guggenheim et sa galerie ouverte en 1942 dénommée Art of This Century, suite à son départ précipité d’Europe en raison des persécutions raciales dont les juifs étaient victimes.

La galerie se veut comme une frontière à peine perceptible entre nature et civilisation. Comme dans un monde parallèle, les visiteurs découvrent alors des œuvres dans un environnement nouveau, propice à une attention maximale et ne créant aucune perturbation lors de l’observation des œuvres, notamment en invitant les visiteurs à venir profiter des lieux pieds nus.

Découvrez les lieux et les œuvres proposées par l’Ik Lab au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous