social
art
Partager cet article

art Banksy : Record de vente pour un tableau de l’artiste adjugé à 11,1 millions d’euros

Date : 4 octobre 2019
Auteur :

L’artiste, dont l’identité mystérieuse est une véritable source d’interrogations dans le monde l’art, vient de voir l’un de ses tableaux adjugé pour un montant record : 11,1 millions d’euros.

Le monde de l’art n’en finit pas de faire parler de lui : chaque mois, de nouveaux records de vente sont atteints et viennent confirmer la bonne santé de ce marché et de l’industrie dans son ensemble.

Une réalité qui s’est confirmée lors de la mise en vente d’une toile de l’artiste de rue Banksy, représentant le Parlement britannique peuplé de singes et dont le nom « Devolved Parliament » (« Parlement dévolu ») est une façon cocasse de faire allusion aux discussions actuelles sur le Brexit qui divisent le peuple britannique.

L’œuvre de 2,50m par 4,2m, estimée aux alentours des 2 millions d’euros, a donc largement dépassé les espérances en atteignant un prix de vente de 9,9 millions de livres (soit 11 millions d’euros), soit environ 5 fois son estimation initiale. 10 collectionneurs se sont acharnés pendant pas moins de 13 minutes pour obtenir l’œuvre unique.

« Prix record pour une peinture de Banksy atteint ce soir. Dommage, elle ne m’appartenait plus », a réagi l’artiste sur Instagram. Il l’avait vendue en 2011 à celui qui s’en est séparé jeudi via la société de ventes aux enchères Sotheby’s.

Le tableau était précédemment exposé en 2009 au musée de Bristol (sud-ouest), d’où Banksy est originaire. Mais cette année, l’artiste né ou née en 1973, a « de nouveau exposé l’œuvre pour coïncider avec la date du Brexit, prévue initialement le 29 mars 2019, dix ans après sa première exposition », a expliqué Alex Branczik.

related news

l'actualité du luxe vient à vous