Et si les plus grands chefs d’œuvres étaient accessibles à tous ? Ces NFT, acronyme pour ‘Non-Fungible Token’ sujet qui sature le net dû à sa récente montée en popularité promet de révolutionner l’industrie créative. C’est le projet utopique qu’a réalisé Loïc Gouzer ex-responsable de l’art contemporain chez Christie’s et co-fondateur de Particle. Une nouvelle société NFT qui vise à fractionner la propriété d’œuvres d’art traditionnelles en les convertissant en ensembles de NFT appelés Particles, permettant ainsi potentiellement des milliers de personnes à partager la propriété de certaines œuvres.
Banksy : Record de vente pour un tableau de l’artiste adjugé à 11,1 millions d’euros
L’artiste, dont l’identité mystérieuse est une véritable source d’interrogations dans le monde l’art, vient de voir l’un de ses tableaux adjugé pour un montant record : 11,1 millions d’euros.
Le monde de l’art n’en finit pas de faire parler de lui : chaque mois, de nouveaux records de vente sont atteints et viennent confirmer la bonne santé de ce marché et de l’industrie dans son ensemble.
Une réalité qui s’est confirmée lors de la mise en vente d’une toile de l’artiste de rue Banksy, représentant le Parlement britannique peuplé de singes et dont le nom « Devolved Parliament » (« Parlement dévolu ») est une façon cocasse de faire allusion aux discussions actuelles sur le Brexit qui divisent le peuple britannique.
L’œuvre de 2,50m par 4,2m, estimée aux alentours des 2 millions d’euros, a donc largement dépassé les espérances en atteignant un prix de vente de 9,9 millions de livres (soit 11 millions d’euros), soit environ 5 fois son estimation initiale. 10 collectionneurs se sont acharnés pendant pas moins de 13 minutes pour obtenir l’œuvre unique.
« Prix record pour une peinture de Banksy atteint ce soir. Dommage, elle ne m’appartenait plus », a réagi l’artiste sur Instagram. Il l’avait vendue en 2011 à celui qui s’en est séparé jeudi via la société de ventes aux enchères Sotheby’s.
Le tableau était précédemment exposé en 2009 au musée de Bristol (sud-ouest), d’où Banksy est originaire. Mais cette année, l’artiste né ou née en 1973, a « de nouveau exposé l’œuvre pour coïncider avec la date du Brexit, prévue initialement le 29 mars 2019, dix ans après sa première exposition », a expliqué Alex Branczik.
