Ferrari dévoile la 499P Modificata, basée sur la victorieuse des 24h du Mans, elle n’a aucune limite.
Les Ferrari et les voitures de course pour les particuliers, ce n’est pas nouveau. Le programme Corse Clienti a en fait été créé pour ceux qui ne sont pas satisfaits de leur Ferrari de route puissent obtenir un modèle spécial pour la piste. On parle ici de voitures tels que les Challenge, d’anciennes F1 et de certains modèles conçus exclusivement pour les circuits sans forcément avoir participé à une compétition.
Conduire une voiture de course victorieuse du Mans !
Pour 5 millions d’euros, vous pourrez acheter une réplique de la voiture qui a remporté le 100e anniversaire des 24 Heures du Mans. Comme elle n’est pas homologuée pour un championnat, les ingénieurs ont pu lâcher les chevaux ! Ce qui signifie que nous obtenons une voiture client plus puissante que celle du Championnat du Monde d’Endurance.
Alors que la version « pro » est limitée à 680 ch, la Modificata est évaluée à 707 ch. et jusqu’à 870 ch. dans un mode overboost appelé « Push to Pass ». Sous le capot se trouve toujours le V6 hybride 3.0 avec un moteur électrique entraînant les roues avant.
Le 499P Modificata est bien sûr réglé pour être plus simple à piloter que la version du championnat. Cela comprend des pneus plus lisses avec un composé de caoutchouc différent de celui de la concurrence. Ainsi que des suspensions réglées moins agressive pour une maniabilité plus prévisible et un contrôle de traction beaucoup plus rigoureux. Autre différence importante, le moteur électrique alimentant les quatre roues motrices à l’avant est désormais actif à basse vitesse. Alors que dans la 499P d’origine il ne fonctionne qu’au-dessus de 190 km/h pour respecter les règles du championnat.
La 499P Modificata possède un habitacle tout droit sorti du bolide du Mans. Il n’y a qu’un seul siège avec la même ergonomie que la machine de compétition. Cette version inaugure le nouveau programme Sport Prototipi Clienti. Afin que les clients puissent profiter de toute l’aide dont ils ont besoin dans une voiture aussi exclusive et exigeante, tant sur le plan logistique que technique.
A partir de 2024, Ferrari organisera plusieurs événements sur piste pour les signataires du bon de commande.