auto
Partager cet article
auto

Rolls Royce Cullinan II & Black Badge Cullinan Series II : Deux nouvelles versions du SUV dévoilées

Date : 9 mai 2024
Auteur :

La manufacture automobile Rolls-Royce vient de dévoiler deux nouveaux modèles : le Cullinan II et sa version Black Badge.

Après une première incursion dans le monde du SUV de luxe avec le Cullinan, le constructeur britannique Rolls-Royce vient de dévoiler une nouvelle itération du modèle ultra luxueux, qui pousse encore plus loin de concept de personnalisation pour le client.

Six ans après la 1èr version du Cullinan, ce nouveau modèle souhaite offrir encore plus de confort et de prestige avec notamment le « magic carpet ride » caractéristique de la marque. Grâce à son niveau de personnalisation extrême, à la polyvalence et à son niveau de luxe, le Cullinan s’est imposé comme le modèle le plus vendu de la marque, rien que ça !

« En 2018, Cullinan a repensé l’automobile de luxe […] Au cours des six années qui ont suivi, Cullinan a attiré de nouveaux clients vers Rolls-Royce et a profondément modifié la perception de ce qu’est une automobile Rolls-Royce et de ce qu’elle peut signifier pour son propriétaire. Cullinan Series II a été créé pour s’appuyer sur ce succès. En intégrant de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, des mises à jour de conception méticuleusement étudiées et des opportunités innovantes d’expression de soi via Bespoke, nous conservons tout ce que nos clients aiment dans cette automobile » Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars.

Rolls-Royce Cullinan II : La quintessence du luxe

Compte tenu du succès extraordinaire de ce modèle et de l’accueil extrêmement positif des clients aux quatre coins monde, la création d’une nouvelle expression de la « Rolls-Royce des SUV » a été entreprise avec un soin méticuleux par les designers, ingénieurs et artisans de la marque qui se sont appuyés sur une demi-décennie de retours détaillés de leurs clients.

Sous le capot, on retrouve le V12 6,75L bi-turbo qui a fait le succès du premier modèle. Capable de développer 571chevaux et 850Nm de couple, il n’en faut pas moins pour ce monstre des routes de 2 765kg. A l’extérieur, le nez a été redessiné et l’avant combine des phares plus élégants avec une nouvelle signature LED, à l’instar de la Phantom, la calandre retravaillée est désormais éclairée et le pare-chocs reçoit également un tout nouveau design. Les roues, elles aussi repensées, sont encore plus impressionnantes avec de nouvelles jantes de 23 pouces.

À côté de l’affichage central d’informations, du côté passager de la planche de bord, se trouve le nouveau meuble d’horloge Spirit of Ecstasy (symbole de la marque). Cette vitrine encastrée unique présente à la fois une montre analogique et une figurine Spirit of Ecstasy éclairée. La figurine est construite en acier inoxydable massif et placée sur sa propre scène avec un panneau arrière noir mat et des panneaux latéraux très brillants pour créer un effet de réflexion.

Pour espérer pouvoir acquérir ce modèle, il vous faudra débourser a minima $450,000, le prix dépendant (évidemment) fortement du niveau de personnalisation souhaité.

Rolls-Royce Black Badge Cullinan Series II : Une version encore plus sportive

Annoncée concomitamment avec le Cullinan II, cette version Black Badge Series II fait office d’alter-ego disruptif de Rolls-Rolls. Après une version originale des plus réussies, Rolls-Royce cherche ici à atteindre l’apothéose avec des performances boostées à 600 chevaux et 900Nm de couple

Un modèle pensé par et pour les clients les plus exigeants de la marque. Chris Brownridge a ainsi déclaré de ce modèle : « Black Badge séduit fortement un groupe très particulier de clients qui recherchent une interprétation plus viscérale de l’expérience Rolls-Royce. Dans son ingénierie, sa technologie, ses matériaux et sa conception, Black Badge Cullinan Series II satisfait le vif appétit de ces clients pour l’innovation. L’alter ego plus sombre de Cullinan a toujours affirmé sa propre place unique dans notre portefeuille de produits ; Je suis certain que cette nouvelle incarnation s’appuiera sur le succès de son prédécesseur ».

Les sièges eux-mêmes sont disponibles sur commande dans le superbe nouveau textile Duality Twill de la marque, un nouveau tissu en rayonne fabriqué à partir de bambou et inspiré du vaste bosquet de bambous du Jardin des Méditerranées sur la Côte d’Azur, voisin de l’ancienne résidence d’hiver de Sir Henry Royce. : la Villa Mimosa. Basé sur une interprétation abstraite des deux initiales R entrelacées des fondateurs de la marque, le design reflète une nette influence nautique, rappelant les lignes de cordage entrelacées que l’on trouve sur les voiliers – une autre allusion subtile à la Côte d’Azur.

Un intérieur complet Duality Twill avec du textile finement brodé comprend jusqu’à 2,2 millions de points et plusieurs kilomètres de fil. Ce matériau exquis peut être encore plus sombre avec des coloris audacieux sur mesure, améliorant encore cette nouvelle finition remarquable pour les clients Black Badge. Quant aux sièges en cuir, ceux-ci peuvent avoir jusqu’à 107 000 points de 0,8 et 1,2 millimètres, créant un motif abstrait, inspiré des formes et des ombres en constante évolution des nuages ​​au-dessus de la maison de Rolls-Royce à Goodwood au crépuscule.

L’ambiance sombre de Black Badge se poursuit avec les métaux intérieurs. Les contours des bouches d’aération du tableau de bord et de la cabine arrière sont assombris par dépôt physique en phase vapeur, une méthode de coloration du métal qui ne se décolore pas et ne ternit pas avec le temps ou une utilisation répétée. Pour ce modèle, comptez au bas mot $500,000, prix pouvant grimper en fonction des personnalisations souhaitées.

Crédits photos : ©Rolls-Royce

related news

l'actualité du luxe vient à vous