auto
Partager cet article
auto

Rolls-Royce Black Badge Cullinan : Intensité, ambitions & sensations… Découverte du SUV de prestige avec Rolls-Royce Monaco

Date : 12 février 2023
Auteur :

Découverte de la plus urbaine des Rolls-Royce : la Black Badge Cullinan, ce SUV d’exception qui vient compléter l’ambitieuse famille Black Badge. Intensité, ambitions & sensations… Nous l’avons testé.

Black Badge par Rolls-Royce, c’est cette gamme d’exception sur-mesure qui a défini les goûts d’une génération émergente de consommateurs exigeants. Présentée au Salon de l’Automobile de Genève avec les modèles Wraith et Ghost en mars 2016, suivi de la Dawn en 2017, l’introduction d’un nouveau modèle fort d’intensité dénommé Cullinan -en référence au plus gros diamant brut jamais découvert en 1905 en Afrique du Sud- viendra compléter l’ambitieuse famille Black Badge. En collaboration avec Rolls-Royce Monaco, l’équipe de LUXE a pu vivre pleinement l’expérience Cullinan. Spoiler alert : l’excitation fait rapidement place à l’émotion.

Imaginé en écho à la forte demande d’une clientèle plus jeune et aventureuse, le Cullinan a été lancé en 2018, devenant immédiatement la référence en matière de SUV de prestige à l’échelle mondiale. Combinant le luxe dans sa forme la plus pure à une véritable maîtrise des sensations au volant, la Cullinan a tenu sans équivoque la promesse d’une expérience sans équivalent, dans toutes les situations et conditions.

« Black Badge reflète les désirs de nos clients qui aiment prendre des risques, qui enfreignent les règles et construisent leur succès selon leurs propres conditions […] Dans cet esprit, le temps est venu pour l’expression la plus audacieuse et la plus sombre de Black Badge de Rolls-Royce à ce jour. Le roi de la nuit, Black Badge Cullinan. » 

– Torsten Müller-Ötvös, président-directeur général, Rolls-Royce Motor Cars.

Si les acquéreurs peuvent s’appuyer sur les 44 000 options de peinture proposées par le concepteur, ou alors commander une teinte sur-mesure entièrement individuelle, le noir s’impose telle la signature Black Badge. Plusieurs couches de peinture et de laque sont méticuleusement appliquées et polies à la main 10 fois au Home of Rolls-Royce à Goodwood, West Sussex, qui représente ainsi le processus de finition de surface le plus complet jamais appliqué à une couleur de peinture unie. C’est la profondeur du Rouge St James que nous avons pu admirer sur notre modèle de découverte, une allure éclatante et intense soulignant la force de présence de ce véhicule d’envergure. 

Sur la proue de l’automobile se trouve l’expression déterminante signée Black Badge. L’iconique symbole Spirit of Ecstasy s’impose sous un chrome noir brillant puissant. Pour la première fois, cette finition s’étend sur sa plaque de montage, créant le Black Badge le plus sombre à ce jour. L’effet global simplifie et agrandit astucieusement les graphismes du design extérieur de la voiture, soulignant les proportions ambitieuses du véhicule, dont les toutes nouvelles jantes en alliage forgé de 22 pouces ne feront pas exception.

A l’intérieur du véhicule, on retrouve cette même sensation iconique : un intérieur prestigieux, presque intimidant tant le luxe et le soin apportés aux détails se font ressentir. Si, d’ordinaire, d’importants efforts sont déployés pour éloigner les passagers de la fonction « mécanique » d’une Rolls-Royce, les experts ont ici doucement sensationnalisé la substance technique de Black Badge, mélangeant de manière transparente un confort exceptionnel, une esthétique audacieuse, des matériaux avancés et un savoir-faire précis et méticuleux.

Cette philosophie est parfaitement incarnée par les inserts en carbone technique de la Black Badge Cullinan, dans lequel chaque feuille de carbone technique est travaillée sur six couches de laque avant d’être laissée sécher pendant 72 heures, puis polie à la main afin d’obtenir cette finition miroir iconique à Rolls-Royce. Dans l’esprit de la philosophie fondatrice de Sir Henry Royce, « Quand ça n’existe pas, dessinez-le” : C’est l’histoire d’une ambitieuse collaboration entre designers, ingénieurs et artisans qui aura donné naissance à un nouveau matériau de luxe; Inspirée des chefs-d’œuvre de l’architecture urbaine, une finition en fibre de carbone à tissage nu a été développée afin de permettre des formes géométriques répétitives très précises qui produisent cet effet puissant tridimensionnel.

Une architecture d’exception, conçue en adéquation aux exigences de taille et de poids des différents systèmes de propulsion. Lorsque l’on appuie sur le bouton « Low » situé sur la manette de sélection de vitesses, on déverrouille la suite complète de technologies de la Black Badge Cullinan et donne ainsi place au moteur V12 biturbo de 6,75L de la voiture (600ch et 900Nm) et laissons s’exprimer le tout nouveau système d’échappement.

L’expérience signée Rolls-Royce au rendez-vous : un moment déconnecté du monde, où rien ne semble pouvoir nous arrêter. Intensité & sensations, le confort des sièges se mélangent à la puissance du véhicule qui, animé d’une boîte de vitesse ZF à 8 rapports, nous offre un spectacle saisissant où nous en sommes les propres acteurs. Grâce à ses généreuses dimensions et à sa position de conduite haute, la visibilité y est optimale et permet de voir au loin, en ville comme sur des petites routes de campagne… Et surtout : tout parait petit, même les gros SUVs concurrents. Le Cullinan s’impose de part ses lignes mixant élégance et puissance, souligné par les finitions signées Black Badge… Pari réussi. 

D’ores et déjà disponible à la commande, rendez-vous sur le site rolls-roycemotorcars.com pour découvrir davantage le tout nouveau Black Badge Cullinan, signé Rolls-Royce.

Credits photos : ©Rolls-Royce Motorcars

related news

l'actualité du luxe vient à vous