Loro Piana et New Balance s’associent pour lancer une édition limitée exceptionnelle de la sneaker 990v6, prévue pour septembre 2024. Cette collaboration inattendue allie le savoir-faire luxueux de Loro Piana, célèbre pour ses tissus haut de gamme, à l’expertise technique de New Balance, une marque emblématique du sport.
Rick Owens Automne/Hiver 2023 : « Luxor »
Saison après saison, Rick Owens ne nous déçois jamais, et la FW23 ne fait pas exception à la règle.
Une salle remplie de brouillard, des bancs en métal, une piste brutaliste surélevée, ouvrant avec Tyrone Dylan Susman, Michèle Lamy, Usher, David Beckham et J Balvin tous présents. Cette collection intitulé « Luxor » c’est « des formes architecturales réduites avec un souffle de pseudo-mysticisme sleazy seventies » déclare le créateur.
Les épaules étaient pointues, la taille pincée, la poitrine nue et tout cela était un spectacle de la maîtrise d’Owens. Les petits détails comptent plus que jamais, avec des gants en poils brillants et rasés sur cuir de veau qui sont fabriqués – à la main – selon un processus en 25 étapes dans une usine italienne traditionnelle. De même, l’utilisation de peaux de poisson pirarucu douces et cireuses, qui sont tannées au Brésil et finies en Italie, proviennent de sources responsables et profitent aux communautés indigènes du Brésil, ont été méticuleusement sélectionnées pour leur qualité avant d’être transformées en une cape complexe, gonflée et plissée qui drape du cou du modèle, assis sur une jupe trapèze et une nouvelle itération de bottes à talons.
Chez Owens on valorise et prioritise la qualité, ainsi seuls les meilleurs cuirs de vache ont été transformés en diverses vestes shaggy, dont la plupart arboraient les pieces signatures du créateurs comme des boucles et des sangles à l’arrière, des épaules pointues et des allongements.
En dehors de cela, nous avons trouvé des odes aux créations passées d’Owens. Les formes bulbeuses et avant-gardistes que sa femme et muse Michèle Lamy est connue pour, elles sont présentes sur le défilé en boules de cuir se déformant et s’enroulant autour du corps. La même chose a été explorée dans le nylon, tandis que les manteaux que nous voyons habituellement sont maintenant en daim et en peau lainée, s’élargissant à partir des épaules et, à l’arrière, mesure près d’un mètre de large.
Owens a une fois de plus prouvé qu’il était le nom incontournable du calendrier de la semaine de la mode parisienne.
Credits : Vogue.com