social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 21-01 Tourbillon Aérodyne : Une monstre inspirée de l’univers aéronautique

Date : 7 mai 2021
Auteur :

Puisant ses inspirations dans l’univers de l’aérodynamique, la nouvelle RM 21-01 Tourbillon Aérodyne veut allier précision, légèreté, résistance et fiabilité.

Réputé pour ses créations horlogères aussi exceptionnelles que chères, l’horloger de Luxe Richard Mille montre une nouvelle fois tout son savoir-faire à travers cette RM 21-01, s’inspirant grandement des univers de la Formule 1 ou de l’aviation, deux mondes particulièrement appréciés par Richard Mille.

Présentée tout récemment, la nouvelle RM 21-01 aborde une structure complexe en boîtier en or rouge 5N, renforcée par une ossature externe en carbone TPT® pour la lunette et ses piliers. Ce matériau composite, à la fois léger et résistant, est obtenu en superposant des centaines de couches de fibres de carbone via un procédé automatisé qui modifie l’orientation de 45° entre chaque couche puis est chauffé à 120 °C dans un autoclave avant d’être usiné au micron près. Telle une armure, ce renfort garantit une protection optimale de la boîte et est fermement maintenu par 20 vis spline. Le rendu saisissant des strates de Carbone TPT® s’harmonise idéalement avec les reflets d’or ainsi qu’avec le motif alvéolé bleu roi de la platine.

Le Carbone TPT® au cœur de la platine est un matériau utilisé à de nombreuses reprises dans les modèles de l’horloger. Réputé incassable et léger, il est conjugué cette fois-ci à une structure orthorhombique alvéolée – exprimant les concepts d’air – en HAYNES® 214® traitée PVD bleu, une première pour la marque. Cet alliage nickel-chrome-aluminium-fer est principalement réservé à une utilisation dans des environnements thermiques dépassant les 955°. Sa résistance optimale à l’oxydation haute température permet un moulage et un assemblage classiques, le rendant particulièrement adapté aux chambres de combustion. Cette platine offre ainsi une rigidité incomparable, un coefficient de dilatation thermique extrêmement bas et une résistance exceptionnelle à la torsion. Autant d’attributs indispensables pour une montre Mille.

Des finitions main extrêmement soignées du mouvement avec anglage, polissage, brunissage et chanfreinage des composants, à l’utilisation de matériaux techniques et innovants, jusqu’à l’intégration d’un tourbillon pour contrer les effets de la gravité terrestre, cette nouvelle RM 21-01 Tourbillon Aérodyne, limitée à 50 exemplaires, prend son envol pour explorer de nouveaux horizons. Prix public : 382.500€.

related news

l'actualité du luxe vient à vous