C’est une page d’histoire qui s’est écrite sous le marteau de Sotheby’s, ce 10 juillet à Paris. L’emblématique maison de ventes orchestrait sa prestigieuse session Fashion Icons, et au cœur de ce théâtre d’émotions : un sac. Mais pas n’importe lequel. Le tout premier Birkin, imaginé pour Jane Birkin en 1984, a trouvé acquéreur pour la somme vertigineuse de 8,582 millions d’euros, établissant un record absolu dans l’univers de la maroquinerie de collection.
Marc Jacob Automne/Hiver 2022 : « Choices »
L’expression visuelle d’insistance de l’expérimentation, repoussant les limites avec une volonté d’aller de l’avant, soutenu par un casting de tous les genres.
« Au milieu d’un paysage de ressources en constante évolution, d’obstacles inattendus et d’un monde numérisant fiévreusement de nouvelles normes de réalité, mon sentiment est inébranlable – la créativité est essentielle à la vie.
Nous partageons nos choix en contraste avec la brutalité et la laideur permanentes d’un monde au-delà de nos murs isolés, mais non-imperméables.
Nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité. » -Nietzsche
C’est en citant Nietzsche que Marc Jacob présente sa collection Automne/Hiver 2022, dans une ambiance dystopique au compte tenu des récentes décisions de la Cour suprême Américaine, le message est un échos plus percutant que jamais.
Au cœur de la bibliothèque publique de New-York, les mannequins défilent vêtus de coupes surdimensionnées et volumes exubérants. Ainsi, les chandails en tricot sont rembourrés, la taille des jupes sont abaissés dans des coupes évasées à multiples niveaux, le tout accessoirisé avec des bikinis ornés de bijoux. Les robes de bal sont conçues dans des tissus inattendus dans une liste de matériaux comprenant du papier d’aluminium, du verre, du papier, du plâtre, du plastique, du caoutchouc et du vinyle. Perchées sur des plates-formes de Mary Jane blanches ou noires, très hautes, les modèles étaient rasés sur les côtés avec une frange pare-chocs, agrémentant l’idée de dystopie qui souffle dans l’air.
Photos : Marc Jacob Automne/Hiver 2022, Source : marcjacob.com