Le très attendu classement 2023 Forbes des personnalités les plus riches du monde a (de nouveau) hissé le français et PDG de LVMH à la plus haute marche.
La France toujours championne du Monde du Luxe en 2021
Une nouvelle fois, la France trust les premières places du classement des plus grandes entreprises de luxe du monde en 2021, affirmant encore et toujours son statut de « Pays du Luxe ».
Chaque année, le cabinet Deloitte propose un classement des plus grands entreprises de luxe à travers le monde. Un secteur ultra dominé par les entreprises tricolores, qui occupent pas moins de la moitié du Top 10 dont les plus belles places de ce classement.
Malgré la pandémie mondiale de COVID 19, la France compte cinq entreprises dans le top 10 du secteur du luxe, avec LVMH, inconditionnel numéro 1 du luxe depuis maintenant plusieurs années avec un chiffre d’affaires de 50,9 milliards de dollars dont près de 34 milliards de dollars provenant de ses marques de luxe. En numéro, nous retrouvons Kering qui a gagné place après place au fil des années pour maintenant se positionner en deuxième place, bien loin derrière de la multinationale dirigée par Bernard Arnault avec 14,93 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020.
Dans le reste du top 10, nous retrouvons, de la troisième à la dixième place, l’entreprise américain The Estée Lauder Companies Inc. (14,2 Mds de dollars), les suisses de la Compagnie Financière Richemont SA (13,1 Mds de dollars avec ses sociétés du luxe), L’Oréal (11,6 Mds de dollars), Chanel, (10,1 Mds de dollars), Essilor Luxottica (8,7 Mds de dollars, soit près de 50% de son CA total), PVH Corp (8,3 Mds de dollars), Hermès qui gagne deux places pour se retrouver 9ème avec 7,2 Mds de dollars générés et en fin de top 10 le groupe chinois Chow Tai Fook Jewelry Group Limited avec 7,19 Mds de dollars générés dans le luxe.
On observe que la crise sanitaire mondiale a acceléré les différentes stratégies digitales des entreprises : « Toutes les marques ont su prendre le virage du numérique […] Mais la période leur a permis de gagner au moins cinq ans sur le sujet » analyse Bénédicte Sabadie, partenaire chez Deloitte et autrice de l’étude. Certaines maisons, à l’image de LVMH et de Kering, étaient déjà prêtes pour le tournant du e-commerce. D’autres comme Chanel ont dû rapidement s’adapter.
Credit : ©Cabinet Deloitte