social
culture
Partager cet article

culture Classement Deloitte 2019 : La France domine encore et toujours le marché du luxe mondial

Date : 19 avril 2019
Auteur :

La France et son industrie du luxe fleurissante figure une nouvelle fois en très bonne position des pays porteur de ce marché.

Chaque année est l’occasion de rappeler la position de force qu’occupe notre pays dans ce marché pourtant hautement concurrentiel (voir Marché du luxe : Les groupes français portent la croissance mondiale pour l’année 2017). Si les sociétés italiennes sont les plus nombreuses à figurer dans le célèbre classement Deloitte, ce sont bien nos entreprises hexagonales qui figurent majoritairement en tête de liste. Les conclusions du classement « Global Powers of Luxury Goods 2019 » réalisé par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte sur les 100 premières sociétés de luxe dans le monde tendent à montrer que le luxe français porte considérablement le marché.

Cette édition 2019 établit un classement des acteurs du luxe en fonction de leur chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2017, qui s’élève à 247 milliards de dollars (un peu plus de 218 milliards d’euros) pour l’ensemble de 100 entreprises leaders du secteur, actives dans le prêt-à-porter, les accessoires, la haute joaillerie et les montres, ainsi que les cosmétiques et parfums. Concernant les chiffres de vente, la croissance a augmenté de 13,8 % par rapport à 2016. Il est aussi important de noter que 76 des entreprises concernées dans ce top 100 ont vu leurs ventes augmenter en 2017 et que les 10 entreprises leaders du classement réalisent à elles seuls 48 % du chiffre d’affaires total.

Mais parmi toutes, il y en a une qui arrive particulièrement à se distinguer comme à son habitude, et ce n’est autre que la société présidée par Bernard Arnaud, LVMH, qui réalise un chiffre d’affaires de 27,9 milliards de dollars. Elle est suivie de Estée Lauder (13,6 milliards) et par le groupe suisse Richemont (12,8 milliards).

Le groupe français Kering (12,1 milliards de dollars) gagne une place se hissant au 4ème rang et faisant ainsi reculer Luxottica (10, 3 milliards) à la 5ème place. Chanel (9,6 milliards), qui a publié pour la première fois ses résultats en 2018, fait du coup son entrée dans le classement en se hissant directement à la sixième position devant L’Oréal, le groupe Swatch, le joailler chinois Chow Tai Fook et PVH Corp. En tout, ce sont pas moins de 9 groupes françaises qui figurent dans ce prestigieux classement, avec en plus des compagnies déjà citées précédemment SMCP, 50ème, Longchamp (58ème), Inter Parfums (60ème) et le nouvel entrant Zadig & Voltaire (78ème).

related news

l'actualité du luxe vient à vous