Perchée là où le fleuve Tage rejoint l’Atlantique, à seulement une heure de Lisbonne, Casa em Caxias incarne un nouvel art de vivre : à la fois ancrée dans la nature, tournée vers la lumière, et profondément humaine. Conçue par le studio brésilien Bernardes Arquitetura pour une famille qui aime recevoir, cette maison de 835 m² s’inscrit dans le paysage avec une discrétion élégante — et offre, depuis son promontoire, des vues spectaculaires sur le fleuve et la mer.
La Kona Residence : La beauté revisitée d’Hawaï
La Kona Residence est le fruit de l’association de deux studios américains, l’un à Los Angeles (MLK Studio) pour la décoration intérieure, l’autre à Santa Monica (Belzberg Architects) pour les structures externes. Le résultat de cette collaboration est une maison à Hawaî surprenante. Achevée en 2010, cette villa a d’ores et déjà gagné le Freestanding Award from Interior Design Magazine.
Nichée en plein cœur de la nature Hawaïenne, la villa Kona Residence est intégrée de façon à mettre en évidence les valeurs des environs. Pour ce faire, Belzberg Architects a conçu ses axes non pas de façon linéaires, mais en fonctions des points de vues présents, ainsi la villa offre une vue panoramique à la fois sur l’océan à l’ouest et sur les montagnes volcaniques à l’est.
La villa se compose de deux modules privés reliés par les pièces communes telles que le salon, la cuisine, la salle à manger, la piscine etc et un couloir extérieur relie les constructions.
Coté design, le style atypique d’Hawaï se fait ressentir avec de grandes formes géométriques modernes à l’entrée, le plafond de bois sculpté avec un style hawaïen ou encore les coulées de lave qui sont restées figées près de la maison.
En plus de son design novateur, cette maison n’est pas moins surprenante au niveau écologique. Pour rester dans le respect de l’environnement, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit, les roches volcaniques du paysage ont été utilisées afin de chauffer l’eau de la piscine et d’immenses aménagements ont été créés afin de collecter l’eau de pluie.