auto
Partager cet article
auto

Huayra R Evo : La nouvelle signature Pagani

Date : 18 mars 2024
Auteur :

Pagani nous dévoile la Huayra R Evo, une série spéciale dédiée à la piste.

Emotions à ciel ouvert

Aux débuts du sport automobile, il n’y avait pas de toit. Les pilotes ont affronté les conditions météorologiques pour tenter de remporter la course. De là est né l’inspiration pour le design de la Huayra R Evo, souvenir du passé et observant le présent. Horacio Pagani lui-même dit que l’idée est née lors de la course IndyCar à Nashville.

En regardant les voitures monoplaces avec l’Aeroscreen, il a pensé « créer une voiture avec des surfaces enveloppantes en polycarbonate et avec la possibilité d’enlever les deux auvents pour ressentir encore plus le charme de l’air et le son du V12 atmosphérique ». Le résultat est une évolution de la Huayra R avec un soupçon de glamour des années 1960 et 1970.

Huayra R Evo vs Huayra R

Visuellement, cette Huayra R Evo est très impressionnante avec ses ajouts aérodynamiques. Elle possède une lame à l’avant, un capot ajouré, des ailerons latéraux, de nombreuses prises d’air sur les ailes, un toit et un bouclier, ainsi qu’un aileron gigantesque. Le diffuseur arrière permet une meilleure circulation de l’air, ce qui augmente également l’appui.

Le cœur : V12-R Evo de 900 ch

La nouvelle hypercar est équipée des dernières technologies du monde de la course automobile. Elle est propulsée par un V12-R Evo qui développe 900 ch à 8 750 tr/min et un couple maximal de 770 Nm. La Huayra R Evo est conçue pour offrir des performances maximales sur circuit. De plus, le pilote ne manquera pas de l’entendre chanter très fort, le poste de conduite étant à l’air libre. La marque a en effet réussi l’exploit de créer une voiture décapotable sans compromettre sa rigidité.

La boîte de vitesses séquentielle à six rapports a été développée en collaboration avec HWA AG et est dédiée à la version piste de la famille Huayra. La boîte de vitesses montée à l’avant garantit une efficacité de friction de 95%. Etant actionnée par un embrayage de course à 3 disques en métal fritté, elle offre une précision maximale dans l’insertion des rapports, des temps de passage extrêmement courts et un poids total de seulement 80 kg.

La poupe « longue queue » vient de la Huayra Codalunga routière. En utilisant cette carrosserie étirée de 19 cm comme base de travail, Pagani affirme avoir gagné 45% d’appui et 21% d’efficience aérodynamique sur la Huayra R Evo. Le diffuseur géant n’y est évidemment pas pour rien. A noter également la nouvelle dérive centrale « stabilisatrice » sous l’aileron. Enfin, les ingénieurs de Pagani ont également optimisé le système de freinage Brembo ainsi que les suspensions.

Crédits Photos : ©Pagani

related news

l'actualité du luxe vient à vous