Le 5 septembre prochain, l’Hôtel de Crillon deviendra le théâtre d’une soirée exclusive signée Le Cercle de Pernod Ricard. Au programme : un dîner raffiné en accord parfait avec la révélation d’un single cask 24 ans d’âge, embouteillé spécialement pour les 200 ans de la célèbre distillerie The Glenlivet. Chaque convive repartira avec une bouteille précieuse et pourra tenter sa chance pour participer à la cérémonie d’anniversaire de la distillerie. Un évènement d’exception pour lequel les réservations ouvrent aujourd’hui.
Glenfiddich : Une bouteille rare de 50 ans achetée par un passionné
Glenfiddich est le numéro un de vente de whisky single malt Ecossais dans le monde (numéro deux aux Etats-Unis). Le whisky le plus luxueux de la marque est un Glenfiddich 50 ans d’âge extrêmement rare. La dernière bouteille vendue de ce Scotch fut achetée par un homme d’affaires à la retraite, Lyle Shellenberg qui a fait un voyage spécial à Portland, en Oregon pour l’acquérir.
Il a déboursé une somme de 27.000 dollars pour cette bouteille de whisky afin de devenir l’un des six propriétaires aux États-Unis à avoir acheté l’une des 450 bouteilles vendues dans le monde.
Personne n’a payé autant pour une bouteille d’alcool vendue dans l’Oregon, confirme la Liquor Control Commission of Oregon. « J’aurais pu investir de l’argent dans une voiture de sport ou autre chose. Je viens simplement de m’offrir ce que j’aime et ce Glenfiddich était intéressant pour moi, c’était différent, c’est une pièce rare que peu de personne ont la chance d’avoir ».
Il n’est pas un collectionneur dit-il : « mais j’ai toujours aimé le whisky. Mon grand-père était de l’Ecosse. Il m’a présenté à Scotch. Je suis allé à la distillerie Glenfiddich avec lui il y a 40 ans ».
Son grand-père aurait demandé un « petit verre » de la dernière acquisition de son petit-fils, dit Schellenberg avec un sourire.
Le 50 years old Glenfiddich scotch single malt est présenté dans une bouteille de verre soufflée à la main. Son collier en argent sterling est gravé avec une photo de la reine Elizabeth II portant une couronne surdimensionnée et a un timbre de cire portant le numéro 183. Elle fait partie d’un lot de 450 bouteilles publiées en groupes de 50 entre 2009 et 2017.
La bouteille est arrivée au magasin d’alcool dans un étui en cuir verrouillé et Shellenberg prévoit de l’ouvrir dans l’année en compagnie d’un petit groupe d’amis et de sa famille « Ça ne vaut pas la peine de l’acheter si vous n’allez pas y goûter », dit-il.