La galerie Cadet Capela présente « Seven Hills », la première exposition personnelle de l’artiste allemande Annabell Häfner en France, une invitation à explorer l’interaction subtile entre nature et architecture, tradition et modernité. Fascinée par les paysages mystiques du Japon, Häfner développe ici une réflexion sur les liens entre l’homme et son environnement, tout en s’inspirant des mythes et des légendes qui façonnent notre perception du monde.
Galerie Julien Cadet : Cydne Jasmin Coleby & Rico Gatson pour un duo show puissant
La galerie Julien Cadet accueille, du 15 octobre au 3 décembre, le premier « duo show » du nouvel espace de la rue Béranger avec les oeuvres des artistes Cydne Jasmin Coleby et Rico Gatson.
Pour le premier duo show de la galerie Julien Cadet, les lieux accueillent deux artistes qui proposent deux expériences artistiques singulières, qui s’éprouvent ici de manière sensorielle. L’artiste bahamienne Cydne Jasmin Coleby et l’américain Rico Gatson exposent ici leurs œuvres où esprit, vision et identité artistique semblent comme s’interroger et se mêler.
Pour peindre, Cydne Jasmin Coleby s’inspire d’anciennes photos de famille, de ses expériences passées ou même de son propre visage, se plaisant à réaliser des autoportraits où se mêlent textures et motifs extraordinaires. Marquée par l’identité caribéenne, Cydne Jasmin Coleby a étudié le design graphique et a gardé une maîtrise des couleurs, lui permettant de jouer en permanence de sa « palette tropicale » dont les couleurs sont si inspirantes.
Elle nourrit également son imaginaire artistique avec des couleurs criardes et fluo du festival Junk-a-noo, de ses parades colorées, de ses déguisements et souhaite rappeler le lien charnel qui la lie à sa terre originelle. Néanmoins, à travers ses œuvres, Cydne Jasmin Coleby laisse transparaître tous les écueils d’une société postcoloniale : économie fébrile, difficultés financières, jeunesse rêvant d’ailleurs, réchauffement climatique…
© Credits photo: Unit London
Pour Rico Gatson, qui est né dans le Sud des Etats-Unis, en Géorgie, c’est le soleil de Californie qui revient continuellement dans ses œuvres et ses inspirations. Il récrée, avec ses visions quasi-cinétiques, les « sunsets » californiens dont la lumière est « gratuite pour tous » et porteuse d’espoir. Mais dans ses tableaux, la géométrie n’est jamais pure abstraction. Certaines formes surgissent, bien réelles. Comme le drapeau américain, que l’artiste recrée pour en offrir une vision plus ouverte, plus inclusive. Inspiré par tout le spectre de la musique noire américaine, Rico Gatson revendique et traduit l’énergie des sons et des rythmes dans ses choix de couleurs.
L’artiste est également marqué par l’esthétique afro-futuriste empruntée aux musiciens de free jazz -de Albert Ayler à Yusef Lateef- de funk -Parliaments et Funkadelic- et de rap. Les formes géométriques se changent en puissances spirituelles, transcendantales et symboliques. L’artiste cite également l’importance du mouvement politique Black Lives Matter et souhaite transmettre, par ses œuvres, une implication personnelle dans la lutte contre les inégalités, les injustices, les discriminations.
© Credits photo: Christie’s International Real Estate magazine by Genevieve Garruppo
Découvrez le duo show présenté par la galerie Julien Cadet au 13 rue Béranger, dans le 3ème arrondissement de Paris, du 15 Octobre au 3 Décembre 2022.
© Credits photo: Thomas Marroni
© Texte par Boris Bergmann