auto
Partager cet article
auto

Ferrari : Hommage aux 125 ans de son fondateur, Enzo Ferrari

Date : 15 mars 2023
Auteur :

Le 18 février 1898 naissait la légende Enzo Ferrari. La marque au cheval cabré lui rend hommage avec une vidéo exclusive de ses plus grands moments.

Une carrière de pilote de formule 1

Enzo Anselmo Giuseppe Maria Ferrari est né le 18 février 1898 à Modène, en Italie. Son père, Alfredo Ferrari, dirigeait un atelier de poutres métalliques et d’entretien automobile. C’est lui qui initie Enzo au monde de la mécanique automobile dès son plus jeune âge. Et qui l’emmènera, par la suite, à sa première course automobile à Bologne en 1908. Le début de sa carrière commence en tant que pilote. D’abord au volant d’une CMN 15/20, il devient pilote automobile Alfa Romeo en 1920. En 1923, il devient directeur de course d’Alfa Romeo et participe au développement de nouveaux modèles de course.

« J’étais pilote, organisateur, directeur des courses et bien d’autres choses encore, sans qu’il y eût de limites précises aux domaines où j’exerçais mon activité »

  • Enzo Ferrari, Mes joies terribles.

Après quelques succès jusqu’en 1924, il interrompt sa conduite jusqu’en 1927 puis reprend la course jusqu’en 1931. En 1929, avec deux autres associés, il fonde la Scuderia Ferrari, une équipe de course affiliée à Alfa Romeo qui exploite ses propres voitures.

Le début d’un succès

Le Cavallino Rampante devient l’emblème de Ferrari à la suggestion de la comtesse Barracca, mère de l’as de l’aviation italienne Francesco Barracca, qui lui propose d’utiliser le cheval cabré en guise de porte bonheur. En hommage au cheval peint sur l’avion de son défunt fils, mort au combat en 1918.

A la fin de la guerre, en 1945, Enzo Ferrari reprend le contrôle de son usine de Maranello. Dans le but de récupérer au plus vite la production automobile, il fonda l’usine Ferrari en 1947. Sans plus attendre, il présenta son premier modèle, la 125 S. Les succès ne tardent pas : Ferrari gagne les Mille Miglia en 1948, les 24 Heures du Mans en 1949, son premier Grand Prix en 1951 et deux championnats consécutifs de F1 en 1952 et 1953 !

Le « Commandatore » présente son dernier bijou de performance à la presse : la 250 GTO, en 1962. Trésor de ruse, ce modèle de « Grand Tourisme Homologué » (GTO) est présenté comme une évolution d’une voiture de série. La 250 GTO est en fait une véritable bête de course de 300 ch. Elle établira un règne sans partage chez les GT pendant trois ans. Sa faible diffusion, sa ligne très réussie qui marque la fin d’une époque où les moteurs étaient placés devant même sur les GT, et son palmarès font d’elle un véritable objet pour les collectionneurs.

Enzo Ferrari : Depuis 125 ans

Aujourd’hui, 125 ans plus tard, Ferrari est fier de nous partager une vidéo exclusive racontant les plus grandes réalisations de son jeune prodige.

related news

l'actualité du luxe vient à vous