social
mode-femme
Partager cet article

mode-femme Dior Couture Printemps Été 2020 : Quand la femme s’empare du pouvoir

Date : 22 janvier 2020
Auteur :

77 Athénas et Arthemises défilent au coeur de l’oeuvre de Judy Chicago. Le pouvoir féministe s’invite au Défilé Dior Haute Couture.

« What If women ruled the world » est le leitmotiv de cette collection Haute Couture signé Maria Grazia Chiuri.

Véritable célébration des femmes en tant que figures divines, le défilé Dior Couture printemps-été 2020 mettait en vedette une infinité de drapés délectables inspirées des peplos, robe de la Grèce antique, qui possède un sens intemporel de la modernité.

« What If women ruled the world? »

Les premiers looks définissent ainsi l’atmosphère de la collection. S’inspirant des représentations classiques de déesses comme Athéna, l’allure majestueuse des mannequins est une allégorie néoplatonicienne de la beauté, alliant force intellectuelle et harmonie esthétique. Les motifs clés de la collection – des épis de blé dorés ainsi que des talismans- rappellent d’ailleurs la force créatrice imparable des femmes ainsi que leur puissance.

Cependant, comment parler de cette collection transcendante sans évoqué le lieu? C’est dans cette immense structure gonflable représentant le corps d’une déesse que l’artiste américaine Judy Chicago entend « rendre aux femmes leur caractère divin ». On trouve à l’intérieur 21 bannières, chacune affichant un message différent, nous invitant à réfléchir sur la condition des femmes. La lumière dorée et les couleurs apportent une atmosphère unique, entraînant les invités dans un univers à part.

Judy Chicago a également ajouté une table monumentale, remplie de symboles, au cœur de son installation. Cette table est dressée et présente des assiettes créées spécialement pour la maison Dior. Chacune d’elles est décorée avec des couleurs, des emblèmes sacrés, représentant à la fois les déesses et l’univers artistique de l’artiste américaine.

Enfin, dotées cette allure cool et sylphide qui pourrait presque être déchirée des pages de l’histoire ancienne, ces robes aux tracés à la fois audacieux et ineffablement délicats, sont conçues pour les femmes invincibles avec les pieds fermement ancrés dans le monde moderne.

Ci-dessous, les looks:

related news

l'actualité du luxe vient à vous