C’est une page d’histoire qui s’est écrite sous le marteau de Sotheby’s, ce 10 juillet à Paris. L’emblématique maison de ventes orchestrait sa prestigieuse session Fashion Icons, et au cœur de ce théâtre d’émotions : un sac. Mais pas n’importe lequel. Le tout premier Birkin, imaginé pour Jane Birkin en 1984, a trouvé acquéreur pour la somme vertigineuse de 8,582 millions d’euros, établissant un record absolu dans l’univers de la maroquinerie de collection.
Comme des Garçons Printemps/Été 2023 : Kawakubo le retour ou le culte de l’anti mode.
De retour sur le podium pour cette semaine de la mode parisienne, Ray Kawakubo élève le statut du vêtement dans une autre dimension.
C’est une invitation à l’interprétation que l’on retrouve chez Ray Kawakubo. Milles et une manière de décrypter ses vêtements, mais ce qui est certain c’est qu’il ne s’agissait pas de vêtements conventionnels.
Dans des volumes démesurés, le choix et la précisions des tissus est tout autant à la hauteur. Ils sont intenses et élevés, on retrouve des dentelles laquées brillantes et des jacquards floraux et colorés. Sur certains looks, on pouvait voir les traces fossilisées de pièces « classique » – un motard ici, une robe là – mais toutes étaient distendues, déformées, gonflées ou réduites par des torsions et des agrégations d’imagination. Une perception du vêtement bien singulière au label, qui nous amène a nous demandé son sens. C’est anti-mode, c’est Rey Kawakubo.
« Une lamentation pour la douleur dans le monde d’aujourd’hui/ Et un sentiment de vouloir se tenir ensemble. » Kawakubo nous a invités à prendre un rythme, à laisser filer nos sourires et à regarder à l’intérieur de l’apparemment inéluctable afin de le contrecarrer ensemble.
Photos : Comme des Garçons S/S 2023, Source : vogue.com