art
Partager cet article
art

Christie’s : « El Gran Espectáculo » signée Jean-Michel Basquiat adjugée pour 67,1 Millions de dollars

Date : 20 mai 2023
Auteur :

La 21st Century Evening Sale par Christie’s a encore acceuilli un bel évènement : « El Gran Espectáculo », cette oeuvre spectaculaire signée Jean-Michel Basquiat fut adjugée pour 67,1 Millions de dollars.

Organisée le lundi 15 mai au soir, la 21st Century Evening Sale par Christie’s était attendue par de nombreux passionnés d’art contemporain, curieux de savoir à combien seraient adjugées les différentes œuvres réalisées par des grands noms de l’art. Parmis les artistes représentés, on peut citer Louis Fratino, Barbara Kruger ou encore Jeff Koons.

Mais, au court de la 1ère partie de la nuit, c’est bien une œuvre majeure de Jean-Michel Basquiat, El Gran Espectáculo (Le Nil) qui a figure de joyau de la vente. L’oeuvre, datée de 1983 et issue de la collection privée du créateur de mode Valentino Garavani, fait référence à l’Égypte ancienne et à la culture du sud des États-Unis. Elle critique la compréhension de l’histoire par la société occidentale et son oubli de l’esclavage.

Au centre du tableau, Basquiat représente un bateau égyptien guidé sur le Nil par Osiris, dieu égyptien de la terre et de la végétation. Sur le panneau de droite du tableau, les mots « ESCLAVE, SLAVE, ESCLAVE » apparaissent au-dessus d’une figure noire. Deux lettres du mot « NILE » sont barrées et Andrea Frohne, professeur en histoire de l’art, emet l’hypothèse que « les lettres qui sont effacées et gribouillées reflètent peut-être les actes d’historiens qui ont commodément oublié que les Egyptiens étaient noirs et que les noirs étaient réduits en esclavage« . Sur le panneau de gauche du tableau, Basquiat a illustré deux masques de style nubien sous le mot « NUBA ».

Cette vente, dirigée par la commissaire-priseur britannique de Christie’s, Georgina Hilton, a enflammé la salle avec trois enchérisseurs, dont un par téléphone, qui remportera finalement l’enchère pour un prix de 58 millions de dollars (67,1 millions de dollars frais inclus, soit plus de 62 millions d’euros), ce qui fait de cette œuvre la 4ème plus chère réalisation de l’artiste américain.

« Le génie de Basquiat est indéniable. Sa présence et son influence dépassent les frontières, s’étendant à la mode, à l’art et à la culture pop. L’impact qu’il continue d’avoir sur la culture est inéluctable et ne cesse de s’étendre. El Gran Espectaculo (Le Nil) est un véritable chef-d’œuvre. Peint alors que Basquiat n’avait que 22 ans, ce triptyque fondateur illustre parfaitement la manière spécifique et nuancée dont le jeune artiste s’est attaqué au processus de compréhension et de déballage des constructions historiques de la race sur une scène mondiale. El Gran Espectaculo (The Nile) est tout simplement inégalé en termes de calibre et de provenance et nous sommes très heureux de l’annoncer comme le point fort de ce mois de mai. » Alex Rotter, président de Christie’s pour les 20th et 21st Art.

Credits photos : ©Christie’s

related news

l'actualité du luxe vient à vous